La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Les Rencontres AJC : Nordic Jazz Comets et lauréats Jazz Migration au programme

Les Rencontres AJC : Nordic Jazz Comets et lauréats Jazz Migration au programme - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Nordic Jazz Comets : Pan Piper
Le groupe suédois Fartyg 6, l’une des six formations présentées parmi les « Nordic Jazz Comets » par l’AJC. © Natalia Lezhenina

PAN PIPER / DYNAMO / JAZZ

Publié le 29 octobre 2019 - N° 281

Profitant de trois jours de rendez-vous professionnels à Paris, le réseau de festivals AJC présente une sélection d’artistes venus du froid et les nouveaux lauréats de son dispositif Jazz Migration.

Dynamique depuis plusieurs décennies, l’Europe du Nord n’en finit pas de révéler de nouveaux artistes, marqués par une culture liée à l’improvisation issue du free jazz, à l’expérimentation électronique, aux folklores revisités et aux musiques de chambre contemporaines, notamment timbrales. Soucieuse de jeter des ponts entre les scènes et de contribuer à bâtir une Europe de la culture, le réseau AJC, qui regroupe quatre-vingts lieux de jazz en France, à majorité des festivals, a pris l’initiative de convier à Paris son homologue Nordic Jazz Network afin qu’il y présente les jeunes pousses du jazz et des musiques improvisées scandinaves, les « c».

Nouveaux astres

Le groupe danois Røgsignal, Kaisa’s Machine, quartet de la contrebassiste finlandaise Kaisa Mäensivu, le duo islandais formé par le saxophoniste Tumi Árnason et le batteur Magnús Trygvason Eliassen, le trio du violoniste norvégien Erlend Apneseth et le groupe suédois Fartyg 6 sont ces nouveaux astres qui illuminent les cieux polaires. Ces cinq visages venus du froid se succéderont sur la scène du Pan Piper le 2 décembre. Le lendemain, ce sont les nouveaux lauréats de Jazz Migration, dispositif d’émergence d’AJC, qui seront présentés à la Dynamo de Banlieues Bleues : YOU, trio emmenée par Héloïse Divilly à la batterie, qui mêle la guitare de Guillaume Magne à la voix d’Isabel Sörling ; No Sax No Clar, duo saxophone-clarinette composé de Julien Stella et Bastien Weeger, Kepler, trio à deux saxophones formé par le pianiste Maxime Sanchez avec son frère Adrien et Julien Pontvianne, et Nefertiti Quartet, de la pianiste Delphine Deau. De belles découvertes en perspective.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Les Rencontres AJC : Nordic Jazz Comets et laureéats Jazz Migration au programme
du Lundi 2 décembre 2019 au Mardi 3 décembre 2019
Nordic Jazz Comets : Pan Piper
2-4 impasse Lamier, 75011

Nordic Jazz Comets : Pan Piper, 2-4 impasse Lamier, 75011. Lundi 2 décembre, 17h45. Gratuit sur inscription.


Jazz Migration : La Dynamo, 9 rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin. Mardi 3 décembre, 18h30. Gratuit sur inscription.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques