La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Funny girl mis en scène par Steven Meier au Théâtre Marigny, avec Christina Bianco.

Funny girl mis en scène par Steven Meier au Théâtre Marigny, avec Christina Bianco. - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Théâtre Marigny
Christina Bianco interprète le rôle de Fanny Brice. © Darren Bell

Marigny / de Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne / mes Steven Meier

Publié le 29 octobre 2019 - N° 281

Le classique de Broadway est à l’affiche du Théâtre Marigny dans une nouvelle production mise en scène par Steven Meier avec Christina Bianco.

Fanny Brice a vraiment existé. Cette chanteuse américaine des Ziegfeld Follies, la célèbre revue newyorkaise du début du XXe siècle, qui compta dans ses rangs Paulette Godard, Barbara Stanwyck, Cyd Charisse ou Louise Brooks, eut une vie d’artiste bien remplie, sur les planches de Broadway, à la radio, ou encore au cinéma où elle fut la première femme à jouer dans un film sonore. Mais elle est surtout connue grâce à Funny girl, la comédie musicale de 1964 inspirée par sa vie, où son rôle est interprété, après le refus d’Anne Bancroft ne jugeant pas la musique suffisamment convaincante, par… Barbra Streisand. Un rôle qui révéla la jeune femme de 22 ans et lui vaudra quatre ans plus tard l’Oscar de la meilleure actrice lorsque le musical sera porté à l’écran avec Omar Sharif. L’histoire raconte donc la vie (très romancée) de Fanny Brice, une star de cabaret qui attend son mari, Nick Arnstein, à sa sortie de prison et se remémore les étapes de sa carrière, de l’adolescente au physique ingrat à la chanteuse à succès qui réussit grâce à sa volonté et sa force comique.

Un spectacle punchy

Il n’est pas étonnant que Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre Marigny, ait voulu programmer ce musical de légende, jamais monté en France. Bourré de tubes (« The Music That Makes Me Dance », « People », « Don’t Rain on My Parade »), alternant moments émouvants, drôles et festifs, comportant de nombreux numéros de claquette, c’est typiquement le genre de spectacle punchy qu’il affectionne. Continuant son compagnonnage avec Stephen Mear (42nd Street et Singin in the Rain lorsqu’il était directeur du Châtelet, Guys and Dolls à Marigny), il lui confie la mise en scène et la chorégraphie de cette nouvelle production de Funny Girl pour soixante représentations. La musique composée par Jule Styne, connu en France grâce à ses chansons écrites pour Franck Sinatra et celles du film Les hommes préfèrent les blondes, sera interprétée par l’orchestre et les chœurs du Théâtre Marigny sous la direction de James McKeon. Quant au rôle très attendu de Fanny Brice, c’est Christina Bianco qui le reprendra, une Américaine connue outre-Atlantique notamment pour ses vidéos sur You Tube où elle imite différentes célébrités. On lui souhaite dans ce rôle le même succès que Barbra Streisand !

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Funny girl mis en scène par Steven Meier au Théâtre Marigny, avec Christina Bianco.
du Jeudi 7 novembre 2019 au Dimanche 5 janvier 2020
Théâtre Marigny
Carré Marigny, 75008 Paris

En soirée du mardi au samedi à 20 h et en matinée à 15 h le samedi et 16 h le dimanche. Tél. : 01 76 49 47 12. www.theatremarigny.fr. Spectacle en anglais surtitré en français.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques