La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre du balcon
Légende : Agnès Regolo entourée de Serge Innocent et Guillaume Saurel. © Raphaël Arnaud

Théâtre du Balcon / de Jean-Luc Lagarce / mes Agnès Regolo

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Agnès Régolo fait swinguer la pièce de Lagarce grâce à un trio composé d’un batteur, un violoncelliste et une comédienne.

De la naissance à la mort, nous sommes régis par des principes et des cérémonials : déclaration de naissance, fiançailles, mariage, deuil…. Ces règles du savoir-vivre, codifiées dans un manuel du XIXe siècle par la baronne Staffe, Jean-Luc Lagarce en a fait une pièce où l’ironie le dispute au cynisme. Pour Agnès Régolo, « Lagarce y révèle la cruauté et la cupidité d’une société sûre de la supériorité de ses codes. Le regard qu’il pose sur les usages désuets de la société bourgeoise du siècle dernier nous permet d’évaluer la pression de nos propres usages sociaux contemporains, d’entrevoir la violence que peuvent prendre aujourd’hui les nouvelles formes de règles qui codifient l’intimité. » Pour faire écho à la musicalité de la langue de Lagarce, la metteuse en scène a choisi de jouer avec un batteur et un violoncelliste, qui ont composé eux-mêmes une musique faisant partie intégrante du spectacle. Le texte en ressort encore plus libre et décalé, dénonçant les convenances dans une joyeuse légèreté qui rappelle par certains égards la démarche des surréalistes.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre du balcon
38 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon, France

à 15h30. Relâche les mardis 11, 18 et 25 juillet. Tél. 04 90 85 00 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes