La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais par Justine Heynemann

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais par Justine Heynemann - Critique sortie Théâtre Cergy Théâtre des Arts - Nouvelle scène nationle Cergy-Pontoise/Val d'Oise
© Cindy Doutres

texte Clémentine Beauvais / mes Justine Heynemann

Publié le 24 janvier 2019 - N° 273

Une comédie sur la représentation du corps féminin écrite par Clémentine Beauvais et portée à la scène par Justine Heynemann.

Être élue « Boudin d’or » sur Facebook, ce n’est pas très réjouissant. Mais être rétrogradée l’année suivante « Boudin de Bronze », ce n’est guère mieux. Comment Mireille Laplanche, lycéenne de 16 ans, va-t-elle réagir à la méchanceté de ses camarades et à l’exclusion ? Ainsi débute le roman facétieux de Clémentine Beauvais qui imagine un road trip à vélo, de Bourg-en-Bresse jusqu’à Paris, direction la garden party du 14 Juillet à l’Élysée. En découvrant ce texte, lu en quelques heures, la metteuse en scène Justine Heynemann, qui ne cesse d’explorer dans ses spectacles la question des femmes et leur représentation, s’est trouvée « totalement happée par l’originalité et l’insolence de l’écriture. L’impertinence du langage, la drôlerie des situations et l’intelligence du propos [l’]’ont saisie. Il [lui] est apparu urgent de porter un tel texte sur une scène de théâtre. » Ainsi est né ce spectacle scandé par des chansons, des improvisations et de la vidéo dans une scénographie graphique où des questions graves sont traitées avec intelligence, humour et rythme.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Les Petites Reines de Clémentine Beauvais par Justine Heynemann
du Jeudi 7 février 2019 au Samedi 9 février 2019
Théâtre des Arts - Nouvelle scène nationle Cergy-Pontoise/Val d'Oise
Place des Arts, 95000 Cergy Grand Centre

Les 7 et 8 à 10h et 14h30, le 9 à 17h. Tél. : 01 34 20 14 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre