La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

LES PÊCHEURS DE PERLES

LES PÊCHEURS DE PERLES - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Crédit photo : Studio Harcourt / DG Légende photo : Le ténor Roberto Alagna, vedette des Pêcheurs de perles de Bizet le 17 février à la Salle Pleyel.

OPÉRA EN CONCERT / SALLE PLEYEL

Publié le 13 février 2013 - N° 206

L’opéra de Bizet, premier chef-d’œuvre du compositeur, est donné en version de concert par Roberto Alagna, Nino Machaïdze et l’Orchestre de chambre de Paris.

L’exotisme a souvent été la clef du succès pour les compositeurs d’opéra. Avant de faire s’aventurer ses héroïnes dans l’Écosse de Walter Scott (La Jolie Fille de Perth) et – surtout – dans la Séville de Mérimée (Carmen), Bizet s’était laissé séduire par les charmes de l’Orient lointain dès 1863 (il avait alors vingt-cinq ans). Nul besoin de mise en scène pour goûter le chatoiement des couleurs orchestrales d’une œuvre où le compositeur a eu la main particulièrement heureuse pour chaque air qu’il a écrit. Ce qu’il faut pour cette œuvre en trois actes relativement brève, c’est un chef qui sache donner de l’ampleur à la mélodie : le Québécois Jacques Lacombe est l’homme de la situation. Et, évidemment, de grandes voix : avec Roberto Alagna dans le rôle de Nadir et la jeune Nino Machaïdze en Leïla, la prêtresse séduite, la distribution est plus qu’alléchante.

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

LES PÊCHEURS DE PERLES
du Dimanche 17 février 2013 au Dimanche 17 février 2013
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
à 16h. Tél. : 01 42 56 13 13. Places : 10 à 160 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra