La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les Ombres redécouvrent l’opéra Sémiramis d’André Cardinal Destouches

Les Ombres redécouvrent l’opéra Sémiramis d’André Cardinal Destouches - Critique sortie Classique / Opéra Versailles Opéra Royal du Château de Versailles
La violiste Margaux Blanchard, co-directrice de l’ensemble Les Ombres. © Jean-Baptiste Millot

OPERA ROYAL DU CHATEAU DE VERSAILLES / OPERA EN VERSION DE CONCERT

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

Redécouverte, en version de concert, d’un opéra d’André Cardinal Destouches (1672-1749) resté oublié depuis sa création en 1718.

Ce fut l’un des événements de l’édition 2018 du Festival d’Ambronay, temple de la musique baroque : tout juste trois siècles après sa création, ressurgissait Sémiramis d’André Cardinal Destouches, sa dernière tragédie lyrique qui n’avait plus été jouée depuis 1718… Cette redécouverte fut l’œuvre de l’ensemble montpelliérain Les Ombres, co-dirigé par le flûtiste Sylvain Sartre et la violiste Margaux Blanchard, engagés depuis dix ans dans la quête de chefs-d’oeuvre oubliés. Un siècle avant la Sémiramis de Rossini, André Cardinal Destouches (1672-1749) relate dans une partition fiévreuse, où ses talents de dramaturge et d’orchestrateur sont à leur apogée, le fabuleux et tragique destin de la reine de Babylone. L’excellente équipe de la création se retrouve sous les ors versaillais pour renouer avec cet ouvrage marquant, entre Lully et Rameau, un jalon important de l’opéra français. Avec dans les principaux rôles, les voix de Éléonore Pancrazi, Emmanuelle de Negri, Mathias Vidal et Thibault de Damas, le Chœur du Concert Spirituel et l’ensemble Les Ombres.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Les Ombres redécouvrent l’opéra Sémiramis d’André Cardinal Destouches
du Mercredi 4 mars 2020 au Mercredi 4 mars 2020
Opéra Royal du Château de Versailles
place d’Armes, 78000 Versailles

à 20 h. Tél. : 01 30 83 78 89.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra