La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Scarabée d’or de Dai Fujikura, avec l’Orchestre national d’Île-de-France

Le Scarabée d’or de Dai Fujikura, avec l’Orchestre national d’Île-de-France - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
Le compositeur japonais Dai Fujikura. © Seiji Okumiya

ILE-DE-FRANCE / PHILHARMONIE DE PARIS / OPERA EN FAMILLE, DES 8 ANS

Publié le 22 janvier 2020 - N° 284

En 2017, Dai Fujikura, compositeur en résidence à l’Orchestre national d’Île-de-France, s’empare d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe (The Gold Bug, 1843) pour composer, sur un livret signé Hannah Dübgen, un opéra « tout public ».

Dans l’Île de Sullivan, en Caroline du Sud, le chercheur William Legrand trouve un magnifique scarabée doré qui le fascine, et le pique… Tel est le point de départ d’un récit dans lequel le compositeur voit avant tout celui d’une chasse au trésor. « Et pas n’importe quel trésor : un trésor enfoui par des pirates ! » précise le compositeur, visiblement amusé par cette histoire qui lui a inspiré un opéra au rythme particulièrement vivant et animé – l’influence de la musique américaine répétitive s’y fait souvent ressentir – où il est aussi question de la famille, de l’amitié, de messages codés et de courage…  « Les personnages principaux de l’opéra, qui ont à peu près le même âge que les enfants qui verront cet opéra, échouent parfois mais ils retentent leur chance. Ils persévèrent. Si vous avez un rêve il est important de persévérer. » souligne Dai Fujikura. « Sur le plan de la composition, je n’ai pas fait le moindre compromis ;  j’ai écrit ma musique comme je l’aurait fait en toutes circonstances. Cela a été un projet ambitieux », ajoute-t-il. Créé avec un immense succès au Théâtre de Bâle, en langue allemande, en mars 2018, l’ouvrage connaît aujourd’hui sa première française dans une traduction et mise en scène de Mirabelle Ordinaire, avec l’Orchestre National d’Île-de-France dirigé par Jean Deroyer, et une distribution vocale réunissant Elise Chauvin (soprano), Sarah Laulan (mezzo-soprano), Fabien Hyon (ténor), Paul-Alexandre Dubois (baryton) et Daniel Grice (basse).

Jean Lukas

A propos de l'événement

Le Scarabée d’or de Dai Fujikura, avec l’Orchestre national d’Île-de-France
du Mercredi 8 avril 2020 au Mercredi 8 avril 2020
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

à 15 h. Tél. : 01 44 84 44 84.


 


Et aussi : le 25 février au Blanc-Mesnil (93), le 28 à la Maison des arts de Créteil (94) et le 1er mars au Théâtre Luxembourg de Meaux (77).


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra