La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Les Nuits Oxygene

Les Nuits Oxygene - Critique sortie Classique / Opéra Paris Église protestante allemande (Christuskirche)
Le pianiste letton Vestard Shimkus, qui vient d’enregistrer des œuvres de Rachmaninov sur le label Artalinna, ouvre Les Nuits Oxygene le 29 mars. ©Jean-Baptiste Millot

FESTIVAL / EGLISE PROTESTANTE ALLEMANDE

Un nouveau festival aventureux entièrement dédié au piano. Sept récitals en six jours sont à l’affiche.

Jeune producteur de disques curieux et perfectionniste (en particulier pour le label Artalinna mais aussi les Academy Productions), Pierre-Yves Lascar s’est lancé récemment dans l’aventure de la scène avec la création de ce festival des « Nuits Oxygene ». Après une première édition où le piano classique flirtait avec le monde des musiques électroniques, cette deuxième édition se recentre, dans l’excellente acoustique de l’Église protestante allemande, sur des talents classiques. Pour autant, la programmation se plaît à signer sa différence. C’est un air frais de talents neufs, singuliers et souvent inconnus ou presque du grand public mélomane parisien, que l’on vient respirer au cours des Nuits Oxygene.

Air frais

De ces jeunes artistes, l’allemand Severin von Eckardstein (né en 1978), premier lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2003, est probablement le mieux identifié. Il jouera des œuvres de Fauré, Robert Casadesus, Chopin, Schumann et Wagner (le 31). Egalement à l’affiche : le letton Vestard Shimkus (le 29 mars dans Les Saisons de Peteris Vasks, en création française et Scriabine), l’italien Alessandro Deljavan (le 30, Intégrale des Etudes de Chopin), la chinoise Ran Jia (le 1er avril dans Schubert), le cubain Marcos Madrigal (le 2, en particulier dans des œuvres de son compatriote  Ernesto Lecuona (1895-1963) dont il a signé un enregistrement acclamé par la critique internationale, mais aussi dans Prokofiev et Scriabine), le français d’origine japonaise Yumeto Suenaga (le 3 à 18 h dans Chopin, Fraisse et Beethoven) et enfin le hongrois Benedek Horváth (le 3 à 20 h dans Beethoven, Janáček, Bartók et Schumann). D’autres visages du piano d’aujourd’hui.

J.Lukas

A propos de l'événement

Les Nuits Oxygene
du Mardi 29 mars 2016 au Dimanche 3 avril 2016
Église protestante allemande (Christuskirche)
25 Rue Blanche, 75009 Paris, France

Concerts à 20 h (sauf le 3 avril à 18 h et 20h). Places : 17,50 €. Réservations : Digitick + www.artalinna.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra