La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Les Nuits

Les Nuits - Critique sortie Danse Créteil Maison des Arts de Créteil
Crédit photo : Jean-Claude Carbonne Légende photo : Angelin Preljocaj travaille la danse dans le dessin des corps.

Maison des arts de Créteil
Chorégraphie Angelin Preljocaj

Publié le 22 avril 2013 - N° 209

Pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, le chorégraphe Angelin Preljocaj envoûte la danse par la magie du conte des Mille et une nuits.

« Mais voici le jour… »… C’est ainsi que Schéhérazade achevait son récit, quand les lueurs de l’aurore brûlaient les ténèbres et menaçaient de rompre sa vie, suspendue au fil des mots… Et c’est ainsi que durant mille et une nuits, elle retint dans l’entrelacs du récit le coup fatal du Sultan Shahryar, qui, en représailles de l’infidélité d’une première épouse, avait décidé de faire exécuter chaque matin la femme qu’il avait épousée la veille. Puisant souvent dans la littérature la sève de sa danse, Angelin Preljocaj s’inspire aujourd’hui de ces contes légendaires. « Ce qui est passionnant dans les Mille et Une Nuits, c’est le dispositif mis en place à travers la figure de Shéhérazade qui, par le verbe, la culture et l’intelligence, se dresse comme un rempart à la barbarie et nous questionne sur la place de la femme dans nos sociétés. » souligne le chorégraphe. « Il y a dans ces contes des aspects très sensuels, que j’aimerais redéployer dans la danse. » Entouré d’Azzedine Alaïa pour les costumes, de Natacha Atlas et Samy Bishai pour la musique, il signe une pièce pour 18 danseurs où le fantasme court dans l’ombre des corps.

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Les Nuits
du Mardi 14 mai 2013 au Dimanche 2 juin 2013
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende, 94 000 Créteil
Du 14 au 18 mai 2013, à 20h30. Tél. : 01 45 13 19 19. Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Place Georges Pompidou, Montigny-le-Bretonneux, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Du 31 mai au 2 juin. Tél. : 01 30 96 99 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse