La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Multipistes

Les Multipistes - Critique sortie Théâtre Douai L’Hippodrome de Douai
Hassan Razak et Pierre Cartonnet… cartonnent. Crédit : Pierre Grosbois

Hippodrome de Douai / Théâtre d’Arras / Hassan Razak / Pierre Cartonnet

Le Tandem formé par le Théâtre d’Arras et l’Hippodrome de Douai, réunis en une scène nationale, fonctionne à bloc autour de ce temps fort. Les propositions et les formats se multiplient et créent une belle dynamique autour du cirque contemporain.

C’est Bataille, le duo inimitable composé par Hassan Razak, comédien et percussionniste corporel, et Pierre Cartonnet, circassien, qui ouvre le festival. Attention la castagne : ceux-là vont se déchaîner, dans un climat de douce violence, de franche camaraderie et d’ironie certaine, et se lancer dans un corps à corps maîtrisé juste ce qu’il faut. Sorties tout droit du Festival d’Avignon, ces représentations vont permettre à la pièce de s’étoffer, passant d’un format initialement court à une vraie re-création sous la houlette du chorégraphe Pierre Rigal, qui a donné vie à cette improbable mais délectable rencontre. Les choses se suivent mais ne se ressemblent pas : on voyage aux Multipistes comme dans des territoires extraordinaires où chaque petite chose est à découvrir. Le Cabaret New Burlesque présente un nouveau show absolument chaud, en collaboration avec le vidéaste Perrick Sorin à la mise en scène. La révélation du cru 2013 des Jeunes Talents Cirque Europe, une compagnie suédoise réunissant un français, un espagnol et un danois, a fait le voyage à Douai pour proposer leur saisissant Clockwork. Un spectacle à l’énergie débridée qui défie les lois de la pesanteur.

Cabaret, danse, acrobatie, magie mentale, musique…

La gravité, c’est également une donnée que Cécilia Bengolea et François Chaignaud ont voulu trafiquer pour leur spectacle Castor et Pollux. Ici, c’est le public qui est allongé, pour mieux regarder cette danse évoluant au creux des cintres. Les Multipistes sont aussi les rendez-vous de  fructueuses collaborations : la soirée « composée » en est le témoin, construite en complicité avec la compagnie MPTA (les mains, les pieds et la tête aussi) de Mathurin Bolze. Où l’on découvre le travail en duo du circassien Frangan Gehlker et du sondier Alexis Auffray, dans un habile dialogue entre l’artiste et le technicien, ainsi que la rencontre entre les frères Thabet et Mathurin Bolze, sous la direction musicale de Sofyann Ben Youssef (vu dans Rayahzone).

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Multipistes
du Lundi 2 décembre 2013 au Mercredi 18 décembre 2013
L’Hippodrome de Douai
place du Barlet, 59500 Douai.
Hippodrome de Douai. Tel : 03 27 99 66 66. Théâtre d’Arras, 7 place du théâtre, 62000 Arras. Tel : 03 21 71 66 16. Du 2 au 18 décembre 2013. Tél : www.tandem-arrasdouai.eu
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre