La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Fourberies de Scapin

Les Fourberies de Scapin - Critique sortie Théâtre Besançon CDN Besançon
© Alain Fonteray

CDN Besançon Franche-Comté / de Molière / mes Christian Esnay

La compagnie Les Géotrupes, dirigée par l’inventif Christian Esnay, s’empare des aventures du génie de l’embrouille. Le retors Scapin machine et manigance, et Les Géotrupes s’en donnent à cœur joie !

Une galère turque, un sac à bastonnade, des vieux barbons pingres et idiots, une jeunesse amoureuse et insolente, et au milieu « un habile ouvrier de ressorts et d’intrigues », le fieffé Scapin, maître ès manigances, amateur de situations perdues que son art à emmêler et démêler rend odieux aux imbéciles infatués et précieux aux sincères trop candides. C’est ce personnage qui « fait descendre une sorte de merveilleux sur les êtres, sur la vie », que Christian Esnay et les siens ont choisi d’honorer, par un spectacle allègre et joyeux, qui rend hommage à la jeunesse tout en offrant l’occasion de la réconcilier avec ses pères, une fois passé le temps du conflit et de la farce moqueuse. Véritable aventure artistique et humaine, le travail des Géotrupes (composé, du premier au dernier jour, lors de répétitions ouvertes au public) se veut fidèle à une idée vivante, vivace, généreuse et surprenante du théâtre public. Après Howard Barker et Euripide, ils trouvent en Molière un compagnon idéal pour un théâtre populaire et festif.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Fourberies de Scapin
du Mardi 10 décembre 2013 au Vendredi 13 décembre 2013
CDN Besançon
esplanade Jean-Luc Lagarce, 25000 Besançon
Du 10 au 13 décembre 2013, Mardi et vendredi à 20h ; mercredi et jeudi à 19h. Tél. : 03 81 88 55 11. En 2014 : au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, les 23 et 24 avril ; au Théâtre d'Arras les 13 et 14 mai.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre