La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Impromptus à l’Académie Fratellini

Les Impromptus à l’Académie Fratellini - Critique sortie Théâtre
La Compagnie des Plumés et ses animaux féroces… : des poulettes.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

L’Académie Fratellini convie les spectateurs à un parcours circassien aventureux et luxuriant “mis en bringue“ par Philippe Fenwick.

Etes-vous prêt pour un voyage plus que pour un festival, au sein d’un lieu dédié aux arts du cirque unique en Europe ? Prêt pour un parcours étonnant, onirique et baroque que chacun élabore librement muni de son “circus planet guide“ ? “Mis en bringue“ par Philippe Fenwick au coeur de l’Académie Fratellini, ce parcours convoque toutes les composantes du cirque : acrobatie au sol et dans les airs, jonglage, clown, dressage d’animaux non féroces (poules et puces…), magie. Ces Impromptus marquent aussi le coup d’envoi de Circus Platform, nouvelle collaboration entre La Villette, le pôle cirque Firmin Gémier d’Antony et l’Académie Fratellini. Au programme à l’Académie, des escales par les artistes accueillis en résidence. Le clown jongleur Nikolaus propose un solo, le cirque Mandingue présente des extraits de Foté-Foré, soit la survie contée en acrobaties ingénieuses et facétieuses. Côté animaux, exotisme et originalité garantis avec Prends-en de la graine de la Compagnie des Plumés et leurs quatre poules savantes, Géantissimo avec Pierre-guy Cluzeau, Marie Granier Deferre et leurs puces savantes (les plus petites du monde !), ainsi que Maximilian et Sarah, venus du Vietnam et d’Allemagne.

Courses-poursuites et rebondissements

A découvrir aussi Basile Dragon, ici jongleur sans balles, ainsi que le GRAAF, groupe de recherche des apprentis de l’Académie, pour des jongleries dans tous leurs états. Si vous regardez en l’air dans le grand chapiteau, vous découvrirez de folles trajectoires et courses-poursuites. Côtés fils, les professeurs et artistes présentent Des Fils et… , un défilé pour une drôle de collection d’été et Les Filles de fer avec Sarah Schwarz et Tatiana-mosio Bogonga. Les apprentis proposent aussi deux spectacles, ce qui permet à ces jeunes pousses de mettre en pratique une transition entre études et vie professionnelle. L’Envol rassemble des numéros individuels écrits par les apprentis artistes en fin de formation, tandis que School of Fish est un spectacle collectif des apprentis de deuxième année, conçu en complicité avec Stéphanie Loïk. A voir aussi Max is beautiful par Agnès Brun (acrobate) et Anna Rodriguez (chorégraphe). Sans oublier des ateliers d’initiation pour petits et grands, si vous osez…

Agnès Santi


Les Impromptus, 3e édition, les 28 et 29 mai à 15h à l’Académie Fratellini, rue des Cheminots, 93 La Plaine Saint-Denis. Tél : 01 72 59 40 30.Le 28, Bal avec les artistes à 19H.

A propos de l'événement

Cirque


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre