La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Guerriers Massaï, avant le départ des gazelles…

Les Guerriers Massaï, avant le départ des gazelles… - Critique sortie Théâtre Paris Musée du Quai Branly
©p_geslin

La Criée – Théâtre National de Marseille / Musée du Quai Branly / De et avec Philippe Geslin / mes Macha Makeïeff

Publié le 21 février 2017 - N° 252

Après les Inuits et les Soussous, l’ethnologue Philippe Geslin poursuit son triptyque Les Ames offensées en partant à la rencontre des guerriers Massaï.

« Lorsque j’ai commencé à travailler avec Macha Makeïeff, j’ai été intrigué par le fait qu’elle considère les moments de création comme une somme de rituels, vécus et mis en œuvre par “cette tribu” (je reprends ses termes) faite d’acteurs et d’objets, dans ce lieu magique qu’est le théâtre. En parallèle, je m’interrogeais sur les formes de restitution ethnographique. Comment faire connaître au plus grand nombre ces réalités vécues, au bout du monde, par l’ethnologue et le photographe que je suis ? Comment parler de mon métier et des expériences de terrain qui le fondent ? Macha, de son côté, souhaitait depuis longtemps mettre en scène mes différents terrains d’exploration. Le théâtre est pour moi le lieu de tous les possibles. J’aime sa poésie, sa rudesse et la liberté d’expressions verbale, gestuelle, graphique qu’il permet.

Un territoire inédit entre théâtre et ethnographie

J’aime le fait de donner à voir et à entendre un discours scientifique, une poétique de la science en dehors des lieux habituels de restitution de nos connaissances savantes. J’ai coutume de dire que l’ethnologue est un glaneur d’émotions. Le récit ethnographique est une fiction qui se construit sur une réalité vécue, sur le terrain, dans sa chair, avec ses tripes. Les spectacles des Ames offensées sont composés à partir des notes et des images que je rapporte de mes voyages. Macha Makeïeff les façonne au gré des objets, des lumières, des sons, au gré de cette « fausse nuit » des salles de répétition qui est pareille à celle des initiations lointaines. Aucun discours moralisant. Seule la volonté de ramener l’humain sur le devant de la scène. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Les Guerriers Massaï, avant le départ des gazelles…
du Vendredi 3 mars 2017 au Dimanche 12 mars 2017
Musée du Quai Branly
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Les 3, 7 et 8 mars à 20h. Tél : 04 91 54 70 54. Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris. Le 11 mars à 17h, Peau d’ours sur ciel d’avril - les derniers chasseurs d’Inuit, et à 19h, Le crayon de Dieu n’a pas de gomme - les Soussou de Guinée, et le 12 mars à 17h Les Guerriers Massaï, Avant le départ des gazelles… Tél : 01 56 61 70 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre