La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Giboulées

Les Giboulées - Critique sortie Théâtre Strasbourg TJP
Open the Owl, mis en scène par Renaud Herbin. CR : Benoît Schupp

Région / TJP à Strasbourg / Festival

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Au TJP, la marionnette s’est métamorphosée en « corps objet image » et c’est tout le théâtre qui s’en trouve renouvelé. La preuve par le festival Les Giboulées.

On ne met peut-être pas assez souvent en lumière le travail effectué par Renaud Herbin et son équipe au TJP, à Strasbourg. La biennale internationale les Giboulées en offre l’occasion, qui convoque cette année autour du concept « corps objet image », que Renaud Herbin a placé au cœur de son projet, 27 compagnies de 14 pays, pour un ensemble de 73 représentations. On n’aura pas ici l’occasion de citer l’ensemble de la programmation, mais elle témoigne du renouvellement que la marionnette contemporaine opère en ce lieu.

Une programmation alléchante

« Marionnettes à fils ou numériques, matières en mouvement, jeux d’ombres et de reflets, mannequins, robots et imprimantes 3D… », voilà quelques-unes des métamorphoses de la marionnette contemporaine que donnera à voir ce festival. Dans une programmation foisonnante et alléchante dans sa diversité et les imaginaires qu’elle déploie, citons les robots singes que l’israélien Amit Drori a conçu pour Monkeys, les minuscules figurines que les finlandais du Livsmedlet Theater promènent et filment sur leur corps pour rendre compte du traitement médiatique des traversées des migrants dans Terres invisibles, ou encore le croisement de la danse et de la marionnette qu’Uta Gebert propose avec Solace. Un festival à suivre absolument.

Eric Demey

 

A propos de l'événement

Les Giboulées
du Vendredi 16 mars 2018 au Samedi 24 mars 2018
TJP
1 rue du Pont St Martin, 67000 Strasbourg

à Strasbourg et Eurométropole. Tel : 03 88 35 70 10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre