La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

« Les Garçons et Guillaume, à table ! »

« Les Garçons et Guillaume, à table ! » - Critique sortie Théâtre
Crédit : P. Poirier-Wikispectacle Légende : « Guillaume Gallienne sur les traces de sa propre histoire. »

Publié le 10 janvier 2010

Créé au Théâtre de l’Ouest Parisien en 2008, le monologue écrit et interprété par Guillaume Gallienne est aujourd’hui repris à l’Athénée. Un récit intime au cours duquel le Sociétaire de la Comédie-Française tente de dissiper quelques malentendus…

Dans « Les Garçons et Guillaume, à table ! », il est question d’une mère omniprésente et d’un père lointain. De Sissi Impératrice, de cours de Sevillanas et d’une pension en Angleterre. D’une grand-mère russe à l’accent pittoresque et d’un garçon qui se prend pour une fille, d’un enfant qui grandit en se demandant pourquoi les regards qui se portent sur lui sont différents de ceux qui se portent sur les autres. Cet enfant, c’est Guillaume Gallienne, comédien et Sociétaire de la Comédie-Française, qui fait ici ses premiers pas d’auteur. A travers ce monologue aux accents de « stand-up comédie », celui qui se vit étiqueté d’une orientation sexuelle avant même qu’il ait eu le temps de la découvrir se retourne pour revisiter son enfance et son adolescence. « Il ne s’agit surtout pas d’un règlement de compte ou d’une plainte, précise-t-il, mais d’une quête, drôle, baroque. Dans ce monologue, je suis le narrateur de ma propre histoire. Mais, cette histoire, je la vis, je la joue, ainsi que tous les personnages qui ont influencé mon aventure. » Suivant le fil de son existence, Guillaume Gallienne donne corps à toutes ces figures avec beaucoup de brio. Et dessine la quête intime et sensible de sa propre individualité.
 
M. Piolat Soleymat


« Les Garçons et Guillaume, à table ! », de Guillaume Gallienne (texte publié par Les Solitaires Intempestifs) ; mise en scène de Claude Mathieu. Du 21 janvier au 20 février 2010. Les mardis à 19h, du mercredi au samedi à 20h. Relâche les lundis et dimanches, ainsi que le vendredi 19 février. Matinées exceptionnelles le dimanche 31 janvier à 16h et le samedi 13 février à 15h. Athénée Théâtre Louis-Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7, rue Boudreau, 75009 Paris. Réservations au 01 53 05 19 19 ou sur www.athenee-theatre.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre