La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Francos

Les Francos - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Au jardin : du théâtre à voir dès un an, dans le cadre des Francos.

Publié le 10 mars 2009

Festival annualisé pour cause de succès !

Les Francos, festival international des arts de la scène pour le jeune public, organise cette année sa onzième édition en passant le cap de l’annualisation. Qualité et attentes obligent !

Organisé par Le Théâtre du Mantois et La Nacelle, scène conventionnée pour les écritures contemporaines et la création jeunes publics, la manifestation, créée en 1990 sous forme de biennale, passe cette année le cap de l’annualisation afin  de « porter la dynamique insufflée par le festival vers une plus grande cohérence et lisibilité dans la saison culturelle du Mantois et de la Vallée de la Seine. ». Le succès grandissant des précédentes éditions et l’attente d’une population jeune (30% des Mantois ont moins de vingt ans : le taux le plus élevé d’Ile-de-France !), qui vient  en famille ou par l’école assister aux spectacles du festival, ont fait apparaître cette annualisation comme une nécessité. Les Francos font rayonner la création jeunes publics du monde entier pendant deux semaines mais ne se contentent pas d’être une vitrine de cette création. Etroitement associé à de nombreux lieux de diffusion culturelle du bassin de vie de Mantes-la-Jolie, le festival aussi un outil efficace de solidification du maillage culturel de son territoire et de sensibilisation et de médiation culturelles par le biais des rencontres facilitées entre les artistes, les acteurs locaux, les amateurs et les habitants de ce territoire.
 
Soutenir la création et impliquer les publics
 
Une quinzaine de villes de la Vallée de la Seine accueille donc une centaine d’artistes venus de France et du monde entier (Belgique, Espagne, Brésil, Mali) présenter des spectacles accessibles au jeune public et ouverts à tous. Depuis son origine, les Francos soutiennent la création (c’est ainsi que près de la moitié des spectacles de cette édition 2009 a été créée dans l’année) et l’écriture contemporaine (dans cette optique, les Francos intègrent cette année à leur programmation des créations d’Odyssées en Yvelines, en partenariat avec le CDN de Sartrouville). Expériences novatrices par la mixité des formes abordées (théâtre, danse, jonglerie, théâtre d’objets, conte, slam, théâtre visuel, opéra, musique, etc.), découvertes du plus actuel comme du plus classique (Shakespeare, Mozart et Molière croisent Gilles Granouillet, Rémi Rauzier et autres auteurs contemporains), les Francos, sans complexes, tabous ou a priori, offrent tout le théâtre à tous. Ce pari, qui repose sur la qualité des propositions, suppose aussi une vie de festival intense et un travail important en direction des publics. Ce que font les Francos en menant de nombreuses actions qui accompagnent et sensibilisent les spectateurs : des levers de rideau, des rencontres, un partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Prévention des Yvelines, des expositions et des projections de films. Dans le respect et l’écoute des artistes et des spectateurs, les Francos continuent donc avec entrain leur petit bonhomme de chemin théâtral et citoyen !
 
Catherine Robert


Les Francos, 11e édition. Du 21 mars au 4 avril 2009. Réservations et renseignements : 01 30 33 13 11 et www.les-francos.org

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre