La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le théâtre de Salvatore Calcagno

Le théâtre de Salvatore Calcagno - Critique sortie Théâtre Paris Centre Wallonie-Bruxelles
Le Garçon de la piscine, de Salvatore Calcagno. Crédit photo : Michel Boermans

Centre Wallonie-Bruxelles et Théâtre de Vanves / texte et mes Salvatore Calcagno

Publié le 22 novembre 2016 - N° 249

Le Centre Wallonie-Bruxelles s’associe au Théâtre de Vanves (en collaboration avec le festival actOral) pour trois jours de découverte du théâtre de Salvatore Calcagno, jeune prodige de la scène belge.

« Salvatore Calcagno explore avec lyrisme et ardeur les territoires intimes de la jeunesse, de la filiation, du désir, de la mort. » Le festival marseillais actOral, le Centre Wallonie-Bruxelles et le Théâtre de Vanves, qui l’accompagnent depuis ses débuts, présentent trois de ses créations. Le théâtre de Salvatore Calcagno s’inscrit dans une veine autobiographique et populaire. « Mais chez lui, le portrait néoréaliste du quotidien est sublimé par une écriture scénique millimétrée témoignant d’une obsession assumée pour le rythme, la couleur, la lumière, la forme et le détail. »

De grâce et de fureur

Io sono Rocco, mimodrame contemporain interprété par un danseur, une soprano et une actrice, est né de la découverte de vieux disques d’Ennio Morricone, retrouvé par l’artiste à la mort de son père. A partir des musiques du compositeur italien, Calcagno a conçu « un chapitre chorégraphié et fantasmé de son journal intime, dont le cœur dramaturgique est la question du deuil ». Tableau vivant d’une famille matriarcale sicilienne sous le soleil, La Vecchia Vacca s’attache aux vaines tentatives d’un jeune homme pour échapper à l’amour de sa mère. Hommage aux petits caïds qui parlent beaucoup et lèvent parfois le poing, Le Garçon de la piscine est composé de variations inspirées et sensuelles, sur une quête de beauté, mêlées d’emprunts au cinéma italien et à la littérature.

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Le théâtre de Salvatore Calcagno
du Jeudi 8 décembre 2016 au Vendredi 9 décembre 2016
Centre Wallonie-Bruxelles
46 Rue Quincampoix, 75004 Paris, France

le 8 décembre, à 20h et Le Garçon de la piscine, le 9 décembre, à 20h. Tél. : 01 53 01 96 96. Le 6 décembre, à 21h, Io sono Rocco au Théâtre de Vanves, 12, rue Sadi-Carnot, 92170 Vanves. Tél. : 01 41 33 93 70.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre