L’Opéra Bastille reprend la mise en scène d’Elektra de Strauss que Robert Carsen avait réglée en 2013.
L'Opéra Bastille reprend la mise en scène [...]
Avec l’Ensemble Intercontemporain, Emmanuel Pahud esquisse un panorama de plus de trois décennies d’expérimentations autour de la flûte.
Composé en 1985 après la disparition du flûtiste Larry Beauregard, le sobre Mémoriale de Boulez puise son matériau dans …explosante-fixe… Originel, et fait figure de geste inaugural dans l’augmentation des ressources traditionnelles de l’instrument. Inspiré par l’installation A.E.I.O.U d’Anselm Kiefer, le solo beyond (a system of passing) de Matthias Pintscher explore les confins des modes d’intonation. Donné en création française, le concerto pour flûte …un temps de silence… de Michael Jarrell contraste par une facture hautement virtuose et une entropie vers son antinomie, le silence. Les deux commandes de l’Intercontemporain, Athens d’Irini Amargianaki, avec trois flûtes et ensemble, et son pendant vocal, Caverne et Soleil d’Eric Montalbetti, concertino pour mezzo et orchestre de chambre sur des poèmes d’Andrée Chedid, confié à Marianne Crebassa, déclinent deux autres poétiques du souffle.
Gilles Charlassier
à 20h30. Durée : 1h45. Tél. 01 44 84 44 84. Places à 25 euros.
L'Opéra Bastille reprend la mise en scène [...]