Les deux théâtres de la place du Châtelet se relaient pour accueillir le double programme des Etés de la danse concocté par Valéry Colin.
Danseur légendaire, qui a conquis sa liberté vers l’Ouest et gravé les mémoires par l’élégance d’une stupéfiante virtuosité, Mikhail Baryshnikov revient sur la scène parisienne après dix ans d’absence. Avec Ana Laguna, autre icône de la danse, il interprètera notamment Place, duo créé pour ces deux personnalités hors normes par Mats Ek, ainsi que deux solos chorégraphiés pour lui par Benjamin Millepied et Alexeï Ratmansky. Après ce prélude exceptionnel, le Ballet de Novossibirsk déclinera quelques-unes de ses meilleures productions, dans le cadre de l’Année croisée France-Russie 2010 : Le Lac des cygnes ou La Bayadère, dans les versions de Marius Petipa, un programme Balanchine et une soirée de gala, florilège des principaux artistes russes à leur répertoire. Une occasion de revenir à la source de ces œuvres qui essaimèrent à travers les continents et les années…
Les étés de la danse à Paris. Three Solos and a Duet, avec Ana Laguna et Mikhail Baryshnikov, du 15 au 20 juin 2010 au Théâtre de la Ville, 75004 Paris. Rés. : www.fnac.com et 0892 705 205 (0,34 €/mn). Ballet de Novossibirsk, du 7 au 24 juillet 2010, au Théâtre du Châlelet, 75001 Paris. Rés. : 01 40 28 28 40 et www.theatre-chatelet.com. Rens. : www.lesetesdeladanse.com.
A lire : Rudolf Noureev, par Ariane Dolfus