La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Egarés du Chaco

Les Egarés du Chaco - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Epée de Bois
Les Égarés du Chaco, mis en scène par Jean-Paul Wenzel. Crédit : Bia Mendez

Théâtre de l’Épée de bois / d’après Adolfo Costa du Rels / mes Jean-Paul Wenzel

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

A l’invitation d’Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, Jean-Paul Wenzel présente Les Egarés du Chaco au Théâtre de l’Epée de Bois. Une création en langue espagnole (surtitrée en français) adaptée de La Lagune H3, de l’auteur franco-bolivien Adolfo Costa du Rels.

La première rencontre entre Jean-Paul Wenzel et les élèves de l’Ecole nationale de Théâtre de Bolivie remonte à 2010. Grâce au soutien de l’Institut Français, l’auteur-metteur en scène a pu se rendre à Santa Cruz de la Sierra, pour animer une classe autour de la dramaturgie contemporaine française et de certains de ses propres textes. Deux ans plus tard, les liens se poursuivent et se renforcent avec un projet d’adaptation théâtrale de La Lagune H3, d’Adolfo Costa du Rels. Enthousiasmée par cette aventure, Ariane Mnouchkine – en collaboration avec le Théâtre de l’Epée de Bois – a invité la troupe Amassunu à venir présenter ce spectacle (créé en Bolivie, en septembre 2013) à la Cartoucherie de Vincennes.

Un monde fantastique peuplé d’ombres mouvantes

Les Egarés du Chaco présente un groupe de soldats perdus dans l’aridité d’une nature hostile, durant la Guerre du Chaco, qui opposa la Bolivie et le Paraguay entre 1932 et 1935. « Adolfo Costa du Rels nous ouvre un monde fantastique, peuplé d’ombres mouvantes, de lueurs dans les fourrés, habité de présences diaboliques ou féériques », explique Arlette Namiand, qui signe l’adaptation du texte.  Interprétés par sept anciens élèves de l’Ecole nationale de Théâtre de Bolivie, les personnages de cette création errent au sein d’un univers mouvant et périlleux. Un univers « qui nourrit la peur et l’angoisse des hommes comme leur capacité de rêve, leur imaginaire, leur puissance de survie ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Egarés du Chaco
du Jeudi 25 septembre 2014 au Dimanche 19 octobre 2014
Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

Les jeudis et vendredis à 20h30, les samedis à 16h et 20h30, les dimanches à 16h. Tél. 01 48 08 39 74. Egalement du 28 octobre au 1er novembre 2014 au Théâtre Saint-Gervais à Genève, les 4 et 5 novembre à l’ENSATT à Lyon.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre