Julien Daillère interprète les complexes quotidiens de sept enfants en porte-à-faux avec le monde. Plongée dans le « parler vrai » des petits en forme de leçon pour les grands.
Océane, la petite fille moche, Timothée, le garçon qui ressemble à une fille, Géraldine, la petite fille aux lunettes, Kévin, le garçon qui a son papa au chômage, Kelly, la dernière de la classe, Aïna, la petite fille noire adoptée et Lucas, le turbulent : tels sont les personnages qu’a inventés Julien Daillère pour évoquer le malaise des enfants qui souffrent de n’être pas tout à fait semblables aux autres. Alliant humour et émotion, le spectacle évoque les angoisses de l’enfance sans sombrer dans le pathos. Les personnages sont tous interprétés par Julien Daillère, avec un masque différent, une perruque et quelques accessoires. Transformé en une sorte de marionnette pour mieux s’effacer derrière la vérité des paroles et des réflexions des enfants, le comédien évolue dans un décor fait de jouets géants qui protègent les combats de ces grandes petites personnes.
Les Contes de la petite fille moche, de et par Julien Daillère ; mise en scène de Patricia Koseleff. Du 30 septembre au 30 octobre 2008. Du 1er au 26 octobre, mercredi, samedi et dimanche à 16h ; mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 octobre à 16h. Théâtre Daniel-Sorano, 16, rue Charles-Pathé, 94300 Vincennes. Réservations au 01 43 74 73 74. (spectacle à partir de 8 ans)