La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Fantasio

Fantasio - Critique sortie Théâtre
© Hervé Bellamy légende photo : Un Fantasio d'actualité pour un monde en crise.

Publié le 10 avril 2009

Julia Vidit met en scène Fantasio avec le sentiment d’urgence que sa contemporanéité impose. « Dans un siècle trop vieux », reste le théâtre pour se consoler du réel et dénoncer sa laideur.

Aucun apaisement possible pour les contemporains de Musset, petits enfants d’un siècle cupide et corrompu : ni l’amour, ni la nature, ni l’art, ni la politique ne peuvent soigner leur anorexie existentielle. Reste, dans ce cloaque qu’est le monde, quelques solutions : boire sans soif, s’amuser des apparences et contre elles, railler les fausses gloires en arrachant les perruques des monarques débiles et protéger les filles de mariages imbéciles avec des crétins prétentieux. Le combat de Fantasio qui se masque pour mieux dévoiler les autres fut aussi celui de Musset (« j’ai l’impression d’appartenir à un monde qui refuse sa propre vérité », disait-il) et peut encore être celui de la jeunesse actuelle dont Julia Vidit affirme qu’elle retrouve chez Musset et ses héros des accents fraternels, de communes angoisses et des colères identiques qui appuient la nécessité de monter cette pièce « audacieuse et ignorée ». Magnifique terrain de jeu et d’expériences pour les acteurs et moyen d’interroger le théâtre et sa mise en crise autant que la question de l’engagement dans un monde exténué et somnolent, Fantasio est l’occasion pour Julia Vidit de jouer des niveaux de fiction et de la mise en abyme théâtrale qu’offre ce texte riche, drôle et poétique.
 
Catherine Robert


Fantasio, d’Alfred de Musset ; mise en scène de Julia Vidit. Du 14 au 18 avril 2009. Mardi et vendredi à 20h30 ; mercredi et jeudi à 19h ; dimanche à 17h. Nouveau Théâtre de Besançon. Esplanade Jean-Luc-Lagarce, 1, avenue Edouard-Droz, 25000 Besançon.Réservations au 03 81 88 55 11. Le 28 avril 2009 à 20h30. L’Avant-Seine, Théâtre de Colombes, 88, rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Réservations au 01 56 05 00 76.

 

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre