La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

LES ARENES DU JAZZ

LES ARENES DU JAZZ - Critique sortie Jazz / Musiques
Photo by hoto Vidar Ruud Le prodigieux trio formé par Arild Andersen, Tommy Smith et Paolo Vinaccia nous fait entrer dans Les Arènes du Jazz, le 20 juillet à 21 h.

Publié le 10 juin 2009

Paris-Ateliers renouvelle son pari gagnant avec cette exemplaire programmation autour du jazz.

Comme tous les ans, le jazz donne rendez-vous aux amateurs de tout poil au croisement de la rue Chappe et de la rue Saint-Eleuthère. C’est là, sur les hauteurs de Montmartre, que se joue une partition un peu décalée. Moins de grosses « américaines », sans doute plus de bonnes surprises au bout du chemin. Ainsi, pour débuter le voyage, le contrebassiste norvégien Arild Andersen invitera à de belles échappées électro-improvisées, avec pour partenaires le saxophoniste Tommy Smith et le batteur Paolo Vinaccia (le 20 juillet). Pour poursuivre dans cette troisième voie, nul doute que le trio du pianiste belge Eric Legnini devrait faire tripper le public avec sa formule soul-jazz-funk, comme entendu récemment sur son excellent « Trippin’ ». C’est encore en trio, toujours avec ce qu’il faut de rythmes, que la chanteuse franco-béninoise Mina Agossi devrait séduire le public amateur de tous les types de crossover. A sa suite le 23 juillet, le pianiste Hervé Sellin alignera un tentet, un ensemble de fortes individualités qui lui a valu de recevoir le prix du meilleur disque de jazz français par l’Académie du jazz en 2008. Quant à Henri Texier, le lendemain, cela fait bien longtemps que le contrebassiste est consacré comme l’un des monstres sacrés du patrimoine du jazz hexagonal, voire au-delà. Enfin, last but not least, le tromboniste Glenn Ferris, un musicien qui fait l’unanimité chez ses pairs, conclura cette belle semaine avec son Pentessence Quintet, une formule essentielle qui carbure au jeu de batterie de l’incroyable Jeff Boudreaux.

Jacques Denis


Du lundi 20 au samedi 25 juillet, à 21 h, aux Arènes de Montmartre (75018). Places : de 16 à 22 €. Infos : 01 44 61 87 73. www.paris-ateliers.org

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques