La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

Les années

Les années - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. Théâtre du Petit Louvre
Crédit photo : DR

Le Petit Louvre – La Chapelle / Les années / d’Annie Ernaux / adaptation et mes Jeanne Champagne

Propos recueillis Jeanne Champagne

Jeanne Champagne adapte et met en scène Les années, d’Annie Ernaux. Se concentrant sur la période 1940-1975, elle évoque le souvenir des combats passés et les offre à la jeunesse comme un tremplin vers l’avenir.

« Le travail avec Annie Ernaux a commencé en 2000, j’ai adapté, mis en lecture et mis en scène plusieurs de ses textes. Les années sont une somme incroyable, et j’ai choisi d’adapter la première partie du roman, de 1940 à 1975. C’est l’histoire d’une génération, mais c’est aussi mon histoire, celle de mes sœurs. Annie Ernaux a fait un travail remarquable pour la mémoire des luttes féminines de cette époque. La force de son écriture tient à la manière dont s’y tissent l’intime et le politique. Elle parle à tous : aux hommes autant qu’aux femmes, et à toutes les générations.

Un tremplin pour l’avenir

Elle dit les choses qui ne sont pas dites, elle transgresse les tabous, elle expose sans expliquer : en cela, elle parle particulièrement et incroyablement aux jeunes filles d’aujourd’hui. L’adaptation met en scène deux rôles, portés par une femme et un homme (Denis Léger Milhau et Agathe Molière) et la voix de l’écrivain (Tania Torrens). Ils retrouvent ensemble comment se tissent le « nous », le « on », le « je », le « elle ». Je voulais faire entendre cela ainsi que toutes les injonctions de la société de cette époque. Il y a des moments d’émotion, mais aussi beaucoup d’humour. J’ai voulu que ce soit léger tout en disant des choses graves.  Il faut faire l’Histoire et non pas la subir : voilà ce j’ai eu envie de dire. »

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Les années
du Vendredi 6 juillet 2018 au Dimanche 29 juillet 2018
Avignon Off. Théâtre du Petit Louvre
29, rue Saint-Agricol, Avignon

à 10h50 ; relâches les 11 et 18 juillet. Tél. : 04 32 76 02 79.


Mots-clefs :, , ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction