La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Épreuve

L’Épreuve - Critique sortie Théâtre
Crédit : Marthe Lemelle - TOP Légende : « Troubles du coeur chez les jeunes gens de L’Épreuve. »

Publié le 10 février 2012 - N° 195

Clément Hervieu-Léger signe L’Épreuve de Marivaux. Stratagèmes et quiproquos, la violence des sentiments est illuminée sur la scène virtuose.

Le jeune propriétaire Lucidor est tombé amoureux d’Angélique, la fille de l’intendante du château dont il vient d’hériter et où il est tombé malade. Il décide de l’épouser, mais veut s’assurer que la jeune fille l’aime par amour et non pour son argent. Pour l’aider, le valet Frontin est venu de la ville, petit drôle travesti en jeune maître ; or, la malicieuse Lisette, suivante d’Angélique, croit reconnaître ce dernier, et se demande bien ce qu’il fait là. Il y a aussi près des deux dames, Maître Blaise, paysan un peu lourd mais fortuné qui prendrait plaisir à épouser Angélique. Or, chez lui, l’appât du gain semble bien supérieur au pouvoir sentimental. Le cruel Lucidor va s’en donner à cœur joie pour parvenir à ses fins, faisant souffrir peut-être un peu trop la belle subjuguée. Le chaos intérieur de ces êtres perdus dans les méandres du cœur est admirablement traduit par Audrey Bonnet, Loïc Corbery, Nada Strancar et les autres.

Véronique Hotte


L’Épreuve de Marivaux ; mise en scène de Clément Hervieu-Léger. Du 8 au 12 février 2012. Du mercredi au samedi à 20h30, dimanche à 16h. Théâtre de l’Ouest Parisien, 1 place Bernard Palissy Boulogne-Billancourt. Tél : 01 46 03 60 44. Durée : 1h10.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre