La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Leïla Martial

Leïla Martial - Critique sortie Jazz / Musiques
Leïla Martial ou la voix réinventée. X/DR

TOURNEE / JAZZ VOCAL

Publié le 20 décembre 2017 - N° 261

« Chanteuse » est-il vraiment le mot qui convient pour décrire cette musicienne atypique, qui use de tous les possibles expressifs de la voix comme instrument ?

Son premier disque s’intitulait « Dance Floor », le second s’appelle « Baabel ». Entre l’envie d’être branchée sur l’énergie de la danse et la frénésie de la pulse d’une part, et l’ambition de forger, pour mieux chanter, une langue qui s’affranchisse du sens et parle à tous les hommes par son bruissement, on tient un peu de ce qui anime Leïla Martial. Phénomène vocal unique dans le paysage du jazz hexagonal, révélée par Anne Paceo, complice d’Emile Parisien qu’elle côtoya adolescente au collège de Marciac, elle parle, pour décrire la manière dont elle envisage son art, d’un « chant de broussaille », allant chercher dans tous les possibles expressifs de la voix matière à construire un univers de sons, qu’elle dédouble ou trafique souvent en temps réel au moyen de l’électronique. Renforcée dans l’édification de son univers par les deux partenaires de sa Baa Box, le guitariste Pierre Tereygeol et le batteur Eric Perez qui, parfois, usent eux aussi de la voix pour en tramer les textures avec la sienne, Leïla Martial ne craint de s’aventurer dans aucun registre, puisant dans l’énergie du punk une frénésie rageuse qu’elle sait faire contraster avec des moments de grâce funambulesque ou une facétie ludique digne d’André Minvielle. Au final, on la suit dans ses pérégrinations vocales en forme de performance, observant comment chez cette véritable plasticienne sonore les éclats contrastent avec les lignes, les murmures deviennent rugissement. « Je bêle donc je suis », n’hésite-t-elle pas à dire, et son cri et son humour sont de ceux qui ne vous laissent pas de marbre.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Leila Martial
du Mardi 9 janvier 2018 au Mardi 15 mai 2018


Tournée nationale : La Roche/Yon (le 9/01), Brest (le 10), Saint-Nazaire (le 13), Tulle (le 26), Saint-Céré (le 27), Besançon (le 3/02), Auxerre (le 23), Paris (le 10/03 au Jazz Café Montparnasse), Aix en Provence (le 30), Paris (le 7/04 à La Générale, les 13 et 14/ 04 puis les 4 et 5/05 à L’Atelier du Plateau), Meslay du Maine (le 6), Coutances/Jazz sous les Pommiers (le 11) et Le Perreux-sur-Marne (le 15, au Centre des Bords de Marne), etc..


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques