La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Laurent Mignard Duke Orchestra : Jazzy Poppins

Laurent Mignard Duke Orchestra : Jazzy Poppins - Critique sortie Jazz / Musiques Paris PAN PIPER
Pascal Bouclier : Laurent Mignard et son Duke Orchestra, dans un spectacle inspiré par les chansons du film « Mary Poppins ».

PAN PIPER / PARIS / SPECTACLE MUSICAL

Publié le 23 novembre 2017 - N° 260

Cinq représentations d’un nouveau spectacle inspiré par la musique pour big band d’un album de Duke Ellington sorti en 1965, qui reprend les chansons dans leur version française du légendaire film « Mary Poppins ».

Grand spécialiste de Duke Ellington et véritable ambassadeur de sa musique qu’il contribue à faire revivre à la tête de son propre Duke Orchestra, Laurent Mignard vient nous rappeler avec la création de ce spectacle présenté au Pan Piper l’existence d’un petit trésor oublié : un enregistrement de septembre 1964 consacré à des chansons du film Mary Poppins. Un album aux somptueux et lumineux arrangements de la main de Duke Ellington et de son alter-ego Billy Strayhorn où scintillent comme des diamants les solos des stars de l’orchestre de l’époque, dont le saxophoniste Johnny Hodges ou le trompettiste Cootie Williams.

Supercalifragilisticexpidélilicieux

Mais le projet de Laurent Mignard n’est pas seulement de ressusciter ces partitions, c’est aussi de donner chair, sur scène, à un véritable spectacle au cours duquel la chanteuse et comédienne Sophie Kaufmann, entourée de seize musiciens, nous fait renouer avec le pur et tendre bonheur de succomber à ces merveilleuses chansons, immortalisées par Julie Andrews (et la française Eliane Thibault, voix du personnage dans la version française du film), que des générations d’enfants ont fini par connaître par cœur. « Nous proposons une lecture originale du conte dans un spectacle musical participatif pour tous publics. Les jeunes vont découvrir le jazz, le grand orchestre et les ressources des instruments acoustiques. Quant aux parents, ils vont retrouver avec candeur les chansons qui ont bercé leur enfance » promet Laurent Mignard. A Spoonful Of Sugar !

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Laurent Mignard Duke Orchestra : Jazzy Poppins
du vendredi 5 janvier 2018 au dimanche 7 janvier 2018
PAN PIPER
4 Impasse Lamier, 75011 Paris-11E-Arrondissement, France

Vendredi 5 janvier à 20h30, samedi 6 et dimanche 7 à 14h30 et 17h30. Tél : 01 40 09 41 30. Places : 16 à 32 €

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques