La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

L’Effort d’être spectateur de Pierre Notte

L’Effort d’être spectateur de Pierre Notte - Critique sortie Théâtre Villeurbanne Théâtre National Populaire
© Eric Schoenzetter Pierre Notte dans L’Effort d’être spectateur.

texte et mes Pierre Notte

Publié le 2 septembre 2019 - N° 279

Les yeux dans les yeux avec le public, Pierre Notte interroge la condition de spectateur et les conventions du théâtre. Une conférence-spectacle (de cabaret) pleine d’ironie et d’autodérision qui porte un regard d’une grande vivacité sur l’art de la scène.

Vêtu de noir, pieds nus puis en chaussures à talon, haut-de-forme sur la tête, gants de boxe rouges aux poings, regards et sourires facétieux au visage, Pierre Notte a tout d’une sorte de clown. Ou d’un Monsieur Loyal, gentiment railleur, qui orchestrerait un spectacle de cabaret dont il serait l’unique protagoniste. Il va parler, chanter en japonais, déclamer une tirade de Dom Juan accompagné d’une Passion de Jean-Sébastien Bach, citer des penseurs, jouer de l’harmonica et faire du hula hoop… Lui se présente comme un conférencier. Il introduit son propos au plus proche de nous, au cœur même de la salle, explique l’idée d’un exposé drolatique visant à décrypter les usages, les attentes, les conditionnements, les contrariétés, les enthousiasmes des spectatrices et spectateurs de théâtre. L’exercice durera un peu plus d’une heure et touchera à l’excellence. Il faut dire que l’auteur et metteur en scène a pour lui une solide connaissance de l’art dramatique (artiste associé depuis 2009 au Théâtre du Rond-Point, Pierre Notte a notamment été, avant cela, critique théâtral et secrétaire général de la Comédie-Française).

Une belle densité d’écriture

Il bénéficie également d’une plume inspirée qui fait de L’Effort d’être spectateur, plus qu’un simple exercice d’adresse orale, un texte précis, profond, révélant une belle densité d’écriture. Entre moments d’improvisations, jeux de questions/réponses avec le public et analyses passant par de foisonnantes accumulations de mots, de noms, d’idées, Pierre Notte éclaire les notions d’imaginaire au théâtre, d’artifice et de réalité, d’échec et de réussite, de nu et d’obscénité, d’ennui, d’inconfort, de sens et de nécessité… Pour cela, il convoque de nombreuses anecdotes tirées de sa propre expérience de spectateur, mais fait également référence aux écrits de Gilles Deleuze, de Bernard Dort, d’Alain Badiou, de Jean Genet, d’Anton Tchekhov ou encore d’Antonin Artaud. Pourtant, il nous prévient malicieusement : ce n’est pas parce qu’il cite ces auteurs, qu’il les a lus ! Pierre Notte met à la portée du plus grand nombre les arcanes du théâtre. Sans jamais se hausser du col, il fait de l’humour le meilleur allié de l’intelligence.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

L’Effort d’être spectateur de Pierre Notte
du Mercredi 2 octobre 2019 au Samedi 19 octobre 2019
Théâtre National Populaire
8 place Lazare-Goujon, 69100 Villeurbanne

Les mardis, mercredis et vendredi à 20h30, les jeudis à 20h, les samedis à 18h30, les dimanches à 16h. Durée de la représentation : 1h10. Spectacle vu lors du Festival Avignon Off, à l’Artéphile, le 15 juillet 2019. Tél. : 04 78 03 30 00. www.tnp-villeurbanne.com


Egalement le 26 septembre 2019 au Théâtre Jacques-Cœur à Lattes, le 28 septembre aux 3T à Châtellerault, du 6 novembre au 1er décembre au Théâtre du Rond-Point à Paris, le 6 décembre à L’Atelier du Neez à Jurançon, le 10 décembre au Théâtre de l’Olivier à Istres, le 17 janvier 2020 au Théâtre Clin d’Œil à Saint-Jean-de-Braye, le 13 février au Théâtre de la Madeleine à Troyes, le 19 mars à la Maison de la culture de Nevers, le 26 mars à La ferme des Jeux à Vaux-le-Pénil, le 31 mars à la Maison des arts du Léman à Thonon-les-Bains, du 2 au 9 avril au Carré à Cesson-Sévigné, le 3 avril au Théâtre de Vienne.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre