La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le viol est un crime, Messieurs.

Le viol est un crime, Messieurs. - Critique sortie Théâtre Paris _Le Lucernaire
Crédit Photo : Margot Simmoney Légende : « Cinq actrices sur le plateau pour défendre les droits de la femme. »

Le Lucernaire
Tabou / d’après la plaidoirie de Gisèle Halimi / mes Laurence Février

Publié le 7 septembre 2012 - N° 201

En portant à la scène Tabou, l’actrice Laurence Février poursuit  un combat tant obstiné qu’efficace contre les humiliations dont l’être humain est victime.

Pour sa nouvelle création, Laurence Février s’inspire de Gisèle Halimi et de sa flamboyante plaidoirie àla Courd’Assises d’Aix-en-Provence, le 3 mai 1978, lors d’un procès mémorable fustigeant le viol. L’agression sexuelle est significative de l’état d’une société où la violence physique et la pression psychologique vont de pair dans la dévalorisation des sentiments et de l’érotisme. Il a fallu attendre l’influence des mouvements féministes des années 1960-1970, d’abord aux Etats-Unis, et la place nouvelle accordée à la femme dans la vie économique, pour que la législation prenne en compte les manifestations de l’opinion publique féminine, et reconnaisse comme crime, tout acte de pénétration sexuelle commis par contrainte.

La dénonciation du violeur

Gisèle Halimi est à l’origine de la loi de 1980 en France, condamnant irréversiblement le viol. La culpabilité où s’enfermait la victime laisse place enfin à la dénonciation du violeur dont l’image bascule dans la criminalité. La loi reconnaît que des rapports sexuels imposés dans le cadre légal du mariage entrent dans la catégorie des sévices sexuels. Tabou ne raconte pas un viol particulier, ni l’histoire du procès d’Aix. Au-delà des générations et des clivages sociaux, il s’agit de mettre en scène le questionnement de la soumission face à la police, à la justice, à la société qui harcèle et doute jusqu’à faire de celle qui est humiliée, la coupable. Avec Véronique Ataly, Mia Delmaë, Françoise Huguet, Carine Piazzi, Anne-lise Sabouret.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

Tabou
du Mercredi 5 septembre 2012 au Lundi 9 décembre 2019
_Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris
À partir du 5 septembre 2012. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 17h. Tél : 01 45 44 57 34.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre