La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Bug !

Bug ! - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Tempête
Philippe Adrien

Publié le 6 septembre 2012 - N° 201

Philippe Adrien met en scène cette comédie délirante qu’il a coécrite avec Jean-Louis Bauer, métaphore rocambolesque qui tente de percer le secret du malaise de la civilisation.

Comment mettre en scène le malaise de notre civilisation ? Comment sur un plateau de théâtre pointer du doigt ce qui ne va pas dans notre société ? « Que sommes-nous aujourd’hui après ce qu’on a appelé la mort de Dieu, la colonisation, deux Guerres mondiales, la Shoah, la fin des empires et des idéologies universalistes ? Sommes-nous indemnes du projet génocidaire ? De la razzia néo-libérale, de la société du spectacle et de la consommation ? Savoir après tout, si nous ne sommes pas, en fait, des mutants ? » Philippe Adrien et Jean-Louis Bauer ont coécrit une comédie délirante qui nourrit la réflexion sur ces questions, ils ont imaginé une aventure rocambolesque totalement débridée, une métaphore ultra contemporaine qui laisse justement voir les impasses et les dangers de notre monde de plus en plus obnibulé par la performance et la perfection, au point de mettre en veille les enseignements et la place fondamentale de la mémoire dans l’Histoire toujours en marche de l’humanité.

Quête (in)humaine de la perfection

Référence absolue de notre modernité galopante, la révolution informatique et ses logiciels toujours plus efficients fournissent le cadre idéal à cette création théâtrale, d’autant plus qu’au point où nous en sommes, Philippe Adrien et Jean-Louis Bauer assimilent cette quête (in)humaine de la perfection à… un programme informatique. Soit un dispositif qui connaît différents bugs plus ou moins graves, dont peut témoigner la tragique Histoire du vingtième siècle. Bug ! met en scène deux brillants informaticiens, lauréats d’un concours de logiciels qui, alors qu’ils présentent leur création au public, sont métamorphosés en avatars, plus précisément en… chimpanzés. Ils  partent alors débusquer le bug, sillonnant sans relâche l’espace et le temps, de l’Europe à l’Afrique en passant par le Château de Versailles et le Rwanda. Ils croisent nombre de célébrités vivantes ou disparues, en quête du dysfonctionnement qui toujours leur échappe. Treize comédiens talentueux sont partie prenante de cette inlassable chasse au bug, où Philippe Adrien devrait pouvoir déployer tout son humour et toute son audace, prompts à dévoiler les vérités cachées sous la surface… de l’écran.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Bug !
du Samedi 22 septembre 2012 au Samedi 27 octobre 2012
Théâtre de la Tempête
Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, 75012 Paris
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h. Tél : 01 43 28 36 36.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre