Chœur des amants de Tiago Rodrigues
La première pièce de Tiago Rodrigues Chœur [...]
Créé le 20 septembre à la Schauspielhaus de Zurich, le dernier spectacle de Christoph Marthaler (en langue allemande, surtitrée en français) est repris au Théâtre Nanterre-Amandiers. Un hommage théâtral au plasticien et poète suisse Dieter Roth.
Ce fut l’un des artistes européens les plus singuliers et les plus novateurs de la seconde moitié du XXème siècle. Dieter Roth était un créateur et un penseur aux innombrables facettes. Sculpteur, dessinateur, éditeur, musicien, mais également poète, le plasticien allemano-suisse considérait que toute chose — y compris les objets les plus triviaux et les plus quotidiens — pouvait venir enrichir et renouveler le domaine de l’art. Dieter Roth dessinait des deux mains. Il utilisait pour ses œuvres des « matériaux sales », comme la terre, la graisse, des cadavres d’insectes, des aliments décomposés et des matériaux périssables… En 1980, cette personnalité hors norme fit la connaissance de Christoph Marthaler, jeune musicien qui n’était pas encore l’homme de théâtre que l’on connaît. Il lui offrit un exemplaire de son livre « Das Weinen. Das Wähnen Tränenmeer 4 », ouvrage dont le metteur en scène s’inspire aujourd’hui pour son nouveau spectacle.
Ruminer. Former des phrases…
Cette création interprétée par Liliana Benini, Magne Havard Brekke, Olivia Grigolli, Elisa Plüss, Nikola Weisse et Susanne-Marie Wrage veut rendre hommage à un trajet artistique qui, comme celui de Christoph Marthaler, a toujours pris en considération « ce qui a trait à la lente érosion liée au temps qui passe ». Un trajet qui, s’il est surtout connu pour ses réalisations visuelles et plastiques, vaut tout autant pour ses écrits, que Dieter Roth plaçait au centre de sa production. « Rien n’est plus important qu’écrire ou plutôt : ruminer. Former des phrases », affirmait l’artiste né en 1930 et disparu en 1998. Faisant sien cet intérêt profond pour les mots et la poésie, Christoph Marthaler a conçu Das Weinen (Das Wähnen) comme une réponse à notre époque. Une époque qui tend « à l’individualisme et à l’isolement ».
Manuel Piolat Soleymat
Grande salle. Durée de la représentation : 1h45. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Tél. : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com.
La première pièce de Tiago Rodrigues Chœur [...]