La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Terrier

Le Terrier - Critique sortie Théâtre
Crédit : Christian Ganet Légende : « Natalie Royer et Denis Plassard donnent corps au Terrier de Franz Kafka. »

Publié le 10 novembre 2010

Aux côtés de Natalie Royer, Denis Plassard mêle danse et théâtre dans une adaptation scénique du Terrier de Franz Kafka. Une exploration des rapports possibles entre le texte, le geste et la question du sens.

Créée en 1991 par le danseur et chorégraphe Denis Plassard, la Compagnie Propos présente des créations visant à « tisser des liens dynamiques entre la parole et le mouvement ». Cela en se confrontant à d’autres esthétiques, en se plongeant dans d’autres univers, en recherchant les frottements et les rencontres artistiques. Ainsi, dans Le Terrier — texte de Franz Kafka dans lequel un narrateur mi-humain mi-animal s’est réfugié dans un habitat conçu pour le protéger des agressions du monde extérieur — Denis Plassard superpose texte et mouvement en compagnie de la comédienne Nathalie Royer. « Cette mise en scène charnelle et sophistiquée représente pour moi un équilibre magique entre écriture chorégraphique et discours théâtral », déclare-t-il. Un équilibre qui, à travers l’engagement physique des deux artistes, travaille à rendre palpable « la montée de l’angoisse ou du délire » inscrite dans le récit de Franz Kafka.
 
M. Piolat Soleymat


Le Terrier, de Franz Kafka ; mise en scène de Denis Plassard (avec la complicité de Nathalie Royer). Les 10, 12 et 13 novembre 2010, à 21h. Théâtre 95, Allée du Théâtre, 95 000 Cergy-Pontoise. Réservations au 01 30 38 11 99. Spectacle programmé dans le cadre du Festival théâtral en Val d’Oise.
Egalement le 14 novembre 2010, à l’Espace Lucien-Jean de Marly-la-Ville, le 16 novembre au Théâtre de Chartres, le 26 novembre au Théâtre Paul-Eluard de Bezons, les 9 et 10 février 2011 à L’Arc (71) au Creusot.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre