La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

De A à X et Est-ce que tu dors ?

De A à X et Est-ce que tu dors ? - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Deux textes de l’écrivain, critique d’art et peintre John Berger, deux lectures qui célèbrent la force questionnante des mots.

Romancier, essayiste, critique d’art, scénariste, peintre… John Berger, artiste inclassable, raconte dans De A à X comment l’amour franchit les murs d’une prison, à travers un échange épistolaire entre Aïda, amoureuse de Xavier, condamné à perpétuité sans doute pour faits de terrorisme. Elle lui écrit des lettres de rage et de tendresse et il note au revers des lettres ses réflexions sur sa détention et ses convictions politiques. Aucun contexte géographique, seuls importent le désir de liberté, le désir d’évasion. Pour lire ce texte dans la Cour d’honneur, Juliette Binoche est la voix d’Aïda, Simon McBurney celle du condamné arrimé à ses combats, et John Berger lui-même lit le prologue du texte, où s’entrelacent l’amour et le politique, où les mots s’insurgent et prennent la défense des oubliés et des exclus. Est-ce que tu dors ?  rend compte d’une conversation très personnelle et sensible entre John Berger et sa fille Katya, tous deux épris d’art. Ils dialoguent à propos des splendides fresques du peintre de la Renaissance italienne Andrea Mantegna, qui ornent les murs et le plafond d’une pièce du Palais ducal de Mantoue appelée “La Chambre des époux“. Ce dialogue riche de questionnements, très différent d’une exégèse académique, est nourri des lettres que le père et la fille ont échangées sur cette peinture atypique. Une lecture-performance autour de la relation à l’art, au temps, à l’oubli, et autour de l’entente unique d’un père et de sa fille.

Agnès Santi


Festival d’Avignon. De A à X. Cour d’honneur, le 9 juillet à 22h. Durée estimée : 1h30. Est-ce que tu dors ?, Chapelle des Pénitents Blancs, du 22 au 25 juillet à 17h. Tél : 04 90 14 14 14. Durée estimée : 1h.
 
De A à X / Cour d’honneur / de John Berger
Est-ce que tu dors ? / Chapelle des Pénitents Blancs / de John Berger et Katya Berger

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes