La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Temps et la Chambre

Le Temps et la Chambre - Critique sortie Théâtre Strasbourg Théâtre National de Strasbourg
Le metteur en scène Alain Françon. Crédit : Michel Corbou

Théâtre national de Strasbourg / de Botho Strauss / mes Alain Françon

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

En 2015, Alain Françon s’emparait de la Trilogie du revoir avec les étudiants de la 74ème promotion de l’ENSATT*. Aujourd’hui, le metteur en scène revient à l’écriture de Botho Strauss en créant Le Temps et la Chambre au Théâtre national de Strasbourg.

Il y a deux « sages sceptiques », installés dans un espace énigmatique. Il y a une femme, qui passe dans la rue, avant de se présenter à eux. Puis il y a d’autres êtres, qui eux aussi apparaissent : l’Homme sans montre, l’Impatiente, la Femme Sommeil, l’Homme en manteau d’hiver, le Parfait Inconnu… « Je pourrais dire que Le Temps et la Chambre est la pièce la plus étrange que je connais, confie Alain Françon. J’ai toujours eu en tête de la monter. (…) Botho Strauss déconstruit les logiques et les habitudes narratives. Il y a, dans son écriture, la verticalité qui fait décoller le propos et qui ouvre un horizon de sens. » Pour donner corps aux fulgurances de cette fantasmagorie théâtrale, l’ancien directeur du Théâtre de la Colline a réunit des interprètes de haut niveau : Dominique Valadié, Gilles Privat, Georgia Scalliet, Wladimir Yordanoff, Jacques Weber… Ces quelques noms, associés à celui de l’auteur et du metteur en scène, semblent déjà une promesse d’élévation théâtrale.

Manuel Piolat Soleymat

* Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, basée à Lyon.

A propos de l'événement

Le Temps et la Chambre
du Jeudi 3 novembre 2016 au Vendredi 18 novembre 2016
Théâtre National de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg, France

Tous les jours à 20h, le dimanche 6 novembre à 16h. Relâche le lundi 7, le vendredi 11, le samedi 12 et le dimanche 13 novembre. Tél. : 03 88 24 88 24. www.tns.fr.


Egalement du 22 au 26 novembre 2016 au TNP, les 1er et 2 décembre à la Scène nationale de Chambéry, du 7 au 9 décembre à la Scène nationale d’Annecy, du 6 janvier au 3 février 2017 au Théâtre national de la Colline, les 7 et 8 février à la Maison de la Culture d’Amiens, du 14 au 17 février à la MC2 de Grenoble, du 22 au 24 février au Théâtre Sortie Ouest à Béziers, du 1er au 12 mars au Théâtre du Nord, du 19 au 21 mai au Festival Théâtre en Mai à Dijon.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre