L’auteure Muriel Bloch, le compositeur Jean-Charles Richard et le metteur en scène Olivier Balazuc créent Le Souffle des marquises, un spectacle musical pour une conteuse et quatre saxophonistes.
Texte de présentation du saxophone pour le Musée de la Musique, lecture publique accompagnée d’instruments, feuilleton radiophonique, roman à épisodes… Le Souffle des marquises a connu de nombreuses vies avant de devenir un spectacle à part entière. Un spectacle musical qui nous mène, du milieu du XIXe siècle au début des années folles, du côté des fanfares municipales du Nord de la France et des cabarets du Nouveau Monde. C’est son auteur, Muriel Bloch, qui nous conte ce texte mis en musique par Jean-Charles Richard et mis en scène par Olivier Balazuc. Aux côtés d’un quatuor féminin composé de jeunes saxophonistes (Morgane Carnet, Anna Korbinska, Camille Maussion et Michaela Stapleton), Muriel Bloch poursuit ainsi le chemin qui est le sien depuis trente ans : revisiter l’art du conte à la lumière de ses autres passions, en particulier la musique.
Le Souffle des marquises, de Muriel Bloch ; mise en scène d’Olivier Balazuc ; création musicale de Jean-Charles Richard. Les 24 novembre 2010 à 15h, le 25 novembre à 19h30, le 26 novembre à 20h30 et le 27 novembre à 18h. Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Place Georges Pompidou, Montigny-le-Bretonneux, 78054 Saint-Quentin-en-Yvelines. Réservations au 01 30 96 99 00.