La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde au théâtre du Rond-Point. CR : Giovanni Cittadini Cesi

Théâtre du Rond-Point / création collective : les Filles de Simone

Publié le 30 août 2016 - N° 246

Autour du thème de la maternité, le collectif Les Filles de Simone a créé un spectacle à la fois drôle et intelligent : C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde.

La maternité est un bon sujet de comédie. Entre le bonheur exalté des discours sociaux ou publicitaires et une réalité souvent plus aride – des nausées de la grossesse aux premiers mois d’un enfant braillard, en passant par les affres de l’accouchement -, le contraste offre naturellement matière à rire. Il fallait cependant une certaine audace aux Filles de Simone pour se lancer dans la création d’une pièce sur la maternité, quand le sujet a déjà été maintes fois sillonné par des comédies cinématographiques peu inventives et des sketches supposés comiques se saisissant inlassablement, de la même manière, des mêmes situations. De l’audace et disons-le aussi du talent, puisque les Filles de Simone ont réussi à inventer sur ce thème une forme très originale et aboutie. Entre réalité et fiction, entre conférence aux atours politiques et féministes, récit aux teintes autobiographiques et scènes burlesques franchement drôles, le mélange fonctionne parfaitement, témoignant d’une grande maîtrise dramaturgique.

Les filles de Simone de Beauvoir

Tout commence donc naturellement avec un test de grossesse, puis se poursuit en work in progress : une discussion entre les deux comédiennes sur le devenir de leur personnage et du futur bébé. Tout du long, les femmes comédiennes et leurs personnages, réalité et fiction, se superposent. Au cœur de cette création, il y a la rencontre de trois jeunes femmes – Claire Fretel, Thiphaine Gentilleau et Chloé Olivères – confrontées elles-mêmes à la maternité et à la difficulté de conjuguer enfantement et devenir professionnel. Pour ce spectacle, elles ont donc fondé donc le collectif des Filles de Simone qui doit sans doute son nom à quelques Simone célèbres, Veil ou de Beauvoir pour ne citer qu’elles. Cette dernière agit d’ailleurs comme figure tutélaire, faisant entendre à plusieurs reprises son discours critique sur la maternité comme devenir unique attribué aux femmes. Edwige Antier, Elisabeth Badinter, Antoinette Fouque et surtout l’historienne Yvonne Kniebiehler lui apportent ponctuellement la contradiction. En contrepoint de cette réflexion dialectisée, qui dénonce au passage l’abus d’épisiotomie en France ou montre que les discours phallocrates habitent également le monde de la culture, des tableaux comiques tels un accouchement naturel hilarant font basculer le spectacle dans un registre burlesque tout aussi réussi. Finalement, conjuguant souplesse de l’écriture de plateau et mise en scène astucieuse et fluide, les trois fées qui se sont penchées sur le berceau de C’est (un peu) compliqué ont fait de sa naissance un véritable heureux événement.

Eric Demey

 

A propos de l'événement

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde
du jeudi 8 septembre 2016 au dimanche 2 octobre 2016
Théâtre du Rond-Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30. Tel : 01 44 95 98 21.

Les 18, 19, 25 novembre 2016 Les Théâtrales Charles Dullin. Les 14 et 15 mars 2017 à la Scène Nationale de Mâcon. Le 28 mars 2017 au Théâtre du Vésinet. Les 30 & 31 mars 2017 au Théâtre des Halles à Avignon. Le 5 mai 2017 au Théâtre Municipal de Poissy. Le 27 mai 2017 au Théâtre 95 à Cergy. Durée 1h10. Spectacle vu au théâtre de la condition des soies à Avignon.

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre