La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Sort du dedans

Le Sort du dedans - Critique sortie Théâtre
© Philippe Laurençon Légende : Les artistes nous invitent à partager leur connivence burlesque sur la piste circulaire.

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Un spectacle intimiste, burlesque et pétulant de la compagnie Baro d’evel où le cirque, les sons et les mouvements donnent vie à une drôle d’harmonie.

C’est un spectacle comme une rencontre à la fois poétique et burlesque. Poétique parce que l’écoute de l’autre y est savamment pensée, burlesque parce que l’humour, les quiproquos et les maladresses feintes y sont une donnée constante. La rencontre ici se noue au fil des rythmes et des respirations, formant une partition insolite de musiques, de bruits et de mouvements. Un petit chapiteau, une piste circulaire de quelques mètres carrés, et cinq habitants : une femme, Camille Decourtye, à la voltige et au chant, un homme, Blaï Mateu Trias, aux portés et à la rythmique, un musicien, Thibaud Soulas, une contrebasse, et le cheval Bonito.

Les corps dansent

Une piste fait le tour extérieur des gradins, et le cheval l’emprunte. Les corps dansent, virevoltent, se répondent, et les mains jouent autant que les pieds. L’une des caractéristiques de la compagnie Baro d’evel, née d’un collectif artistique issu de la promotion 2001 du CNAC, est d’accompagner le savoir faire circassien d’une sonorité musicale et corporelle bien  orchestrée. La recherche sonore est en effet partie intégrante du spectacle, mais toujours sans esbroufe, avec simplicité. Un spectacle bien maîtrisé à la croisée de diverses disciplines. De quoi ravir les petits comme les grands.

Agnès Santi


Le Sort du dedans, cie Baro d’evel, du 18 mars au 3 avril, vendredi et samedi à 20h, dimanche à 16h, mercredi 30 à 15h à l’Espace Cirque d’Antony. Tél : 01 41 87 20 84. Site :  www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre