La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis Patrick Pelloquet

Le Serment d’Hippocrate

Le Serment d’Hippocrate - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Le Grenier à sel
Crédit visuel : DR Légende : Patrick Pelloquet revient une nouvelle fois à l’œuvre de Louis Calaferte.

Le Grenier à Sel / de Louis Calaferte / mes Patrick Pelloquet

Après Les Mandibules, Une Souris grise, La Bataille de Waterloo, L’Entonnoir et Trafic, pièces présentées lors des dernières éditions du festival Off, Patrick Pelloquet revient au Grenier à Sel avec une nouvelle œuvre de Louis Calaferte. Il signe la création du Serment d’Hippocrate*, texte pour la première fois mis en scène.

« Vingt ans après sa mort, j’ai souhaité rendre hommage à Louis Calaferte pour continuer d’affirmer, à ses côtés, que “l’art, c’est une envie d’être, une envie de vivre”, et “qu’il est urgent d’apprendre à vivre et à aimer”. Les rendez-vous avec l’œuvre de Calaferte jalonnent mon parcours depuis presque dix-huit ans. Ils me sont indispensables. J’aime raconter la vie de ces personnages en prise avec des problématiques qui les dépassent, dans un monde trop grand pour eux. J’aime ces comédies à la tonalité grinçante. J’aime cette langue apparemment quotidienne, minutieuse et musicale. J’aime ce théâtre du constat, du “vrai expérimenté”, comme le définit son auteur.

Derrière des certitudes verbales, des vides existentiels

Le Serment d’Hippocrate n’échappe pas à la règle. La cellule familiale, très souvent présente dans son œuvre, est une nouvelle fois réunie. Après avoir été confrontée à la consommation dans Les Mandibules, au monde du travail dans Une Souris grise, ou à l’étranger dans La Bataille de Waterloo, la famille est cette fois aux prises avec la maladie et la médecine. Les personnages – qui   font rire autant qu’ils sont pitoyables – habillent de certitudes verbales des vides existentiels. Le plaisir du jeu se cache dans la mastication des mots : de leur musicalité naît le rire. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

* Texte édité aux Editions Hesse.

A propos de l'événement

Le Serment d’Hippocrate
du Samedi 5 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014
Le Grenier à sel
2 Rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Le Grenier à Sel, 2 rue du Rempart Saint-Lazare. Du 5 au 26 juillet à 10h30, relâche le 17. Tél. : 04 90 27 09 11.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes