La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Bonne Ame du Se-Tchouan

La Bonne Ame du Se-Tchouan - Critique sortie Avignon / 2014 Villeneuve-lès-Avignon Clos de l'Abbaye
Crédit visuel : Jean-Luc Van Den Broucke Légende : La Bonne Ame du Se-Tchouan, par la compagnie belge Les Baladins du miroir.

Villeneuve en Scène / de Bertolt Brecht / mes Gaspar Leclère et François Houart

La compagnie de théâtre forain Les Baladins du miroir pose son chapiteau à Villeneuve lez Avignon. Une invitation — à travers la pièce de Bertolt Brecht — à se laisser emporter par un théâtre festif et populaire.

Ils nous convient à « passer une soirée sous le signe de l’imaginaire et du plaisir des sens », appellent de leurs vœux « un théâtre de l’étonnement, de l’émotion, de la tendresse et de l’humour », « une fête du cœur et de l’esprit où parents et enfants peuvent se retrouver ensemble pour une soirée de détente en famille ». L’engagement est enthousiaste. Fidèle aux ambitions artistiques qui sont les siennes depuis sa création, en 1980, la troupe belge des Baladins du Miroir propose une version festive et populaire de La Bonne Ame du Se-Tchouan. Une version qui privilégie un rapport direct avec le public, en créant des parallèles entre la période d’écriture de la pièce (de 1938 à 1940) et le marasme économique dans lequel est plongée l’Europe d’aujourd’hui.

Une relation civique et artistique

Car dans la pièce de Brecht, il est question du pouvoir despotique de l’argent, de la violence du système économique ultralibéral, de l’oppression du plus grand nombre par une élite de privilégiés… « Il s’agira cette fois encore, déclarent les artistes belges, de creuser l’endroit du dialogue entre spectateurs et artisans de la fable. Inventer cette relation civique et artistique qui dessinera la théâtralité, ici et maintenant, sous notre chapiteau. Se servir de la conception sociale du fabulateur pour questionner le public : quelle est la place laissée à l’intime dans un monde réglé par le profit ? » Tout cela dans la tradition du théâtre forain, pour un moment de théâtre qui se veut accessible au plus grand nombre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Bonne Ame du Se-Tchouan
du Jeudi 3 juillet 2014 au Mercredi 23 juillet 2014
Clos de l'Abbaye
Villeneuve-lès-Avignon, France

Avignon Off. Villeneuve en Scène, Clos de l'Abbaye, Villeneuve-lez-Avignon. Du 3 au 23 juillet à 21h30, relâche les 6, 13 et 20. Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes