La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Roland

Lambert Wilson installe Marivaux dans le décor sucré et vaporeux d’une désuète campagne anglaise, affadissant sa cruauté et réduisant ses enjeux existentiels à la seule question financière.

Publié le 10 septembre 2008

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et le Théâtre Irruptionnel transposent le monde de la Chanson de Roland dans l’univers contemporain de l’entreprise : une tragédie autour d’un poulet basquaise !

Carles Magnes est directeur général du groupe Montjoie Monde, le plus grand producteur de couteaux. Pour fêter la sortie d’un nouveau modèle, Roland, le neveu de Carles Magnes invite son oncle, sa femme et les membres du conseil d’administration de l’entreprise à dîner chez lui, mais Aude, sa fiancée, a préparé un poulet basquaise au lieu d’une grande soupe… Trois épisodes, avec pour unique décor la cuisine d’Aude et Roland, racontent les événements épiques émaillant cette soirée tragique : La Vengeance de Marsile, La Trahison de Ganelon et La Colère de Carles Magnes. Inspiré davantage qu’adapté de la Chanson de Roland, ce spectacle s’organise autour de la trahison de l’individu vis-à-vis du groupe, celle de Ganelon, et de la capacité du groupe à se débarrasser des éléments contestataires et perturbateurs. Le Théâtre Irruptionnel fait surgir dans la modernité la complexité de l’univers médiéval en lui empruntant ses figures et ses mythes.
 
Catherine Robert


Le Roland, librement inspiré de La Chanson de Roland ; texte et mise en scène de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Du 25 septembre au 17 octobre 2008. Lundi, vendredi et samedi à 20h ; mardi et jeudi à 19h30 ; relâche le mercredi et le dimanche sauf le dimanche 5 octobre à 17h. Nouveau Théâtre de Montreuil, 10, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil. Réservations au 01 48 70 48 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre