La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Fanny

Fanny - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 septembre 2008

Rompant avec le folklorique et le pittoresque du contexte marseillais, Irène Bonnaud met en scène les affres d’une fille-mère au sein d’une communauté en crise qui tâche de panser ses blessures.

Tragédie de gens ordinaires à l’universelle dimension, Fanny est le deuxième volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol que commence Marius et qu’achève César. Après le départ de Marius pour les Iles sous le Vent, César se morfond dans son café du Vieux-Port où il voit grossir à vue d’œil la preuve de sa filiation honteuse dans le ventre de Fanny. Honoré Panisse, le maître voilier du port, de trente ans son aîné, achète la main et l’enfant de la belle en échange de la respectabilité et de la fortune. Cette comédie cruelle, où la jeunesse est condamnée à l’amertume des désillusions, présente une « société en miniature » dont Irène Bonnaud ausculte les rouages. Privilégiant l’émotion et l’humour à toute forme de lecture politique réductrice, la metteur en scène interroge cette capacité si proprement humaine à soigner les chagrins par la parole.
 
 
Catherine Robert


Fanny, de Marcel Pagnol ; mise en scène d’Irène Bonnaud. Du 24 septembre au 31 octobre 2008. Le mardi à 19h ; du mercredi au samedi à 20h ; le dimanche à 16h. Théâtre du Vieux-Colombier, 21, rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Réservations au 01 44 39 87 00 / 01.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre