La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, mise en scène de Louise Vignaud

Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, mise en scène de Louise Vignaud - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre 14
Magali Bonat dans Le Quai de Ouistreham. Crédit : Rémi Blasquez

de Florence Aubenas / mes Louise Vignaud

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Louise Vignaud porte à la scène l’enquête réalisée par Florence Aubenas en 2009 au cœur de la crise. Magali Bonat incarne cette parole qui témoigne pour tous ceux que l’on peine à entendre.

« J’ai décidé de partir dans une ville française où je n’ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. (…) J’ai loué une chambre meublée. J’ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. » Pendant six mois, la journaliste Florence Aubenas a partagé la vie de toutes ces femmes invisibles qui nettoient, balaient, décrassent, récurent, astiquent, purifient et font disparaître la saleté des autres à la sueur de leur front, au péril de leur squelette et pour un salaire de survie qui permet seulement, quand on en a la force, de retourner au chagrin que l’on a quitté la veille. « Avec Magali Bonat, nous avons cherché un jeu absolument investi dans la parole et dans son rapport au public, sans interprétation superflue des faits rapportés. » dit Louise Vignaud, qui se tient à hauteur de décence de Florence Aubenas, dont l’humour et la précision font rempart au pathos tout en forçant l’empathie.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, mise en scène de Louise Vignaud
du Mardi 3 mars 2020 au Samedi 14 mars 2020
Théâtre 14
20, avenue Marc-Sangnier, 75014 Paris

à 20h, sauf le jeudi à 19h et le samedi à 16h ; relâche les 8 et 9 mars. Tél. : 01 45 45 49 77. A voir aussi le 11 mars au Pied aux Planches, à Largentière ; du 19 au 28 au Théâtre de la Croix Rousse, à Lyon ; du 31 mars au 4 avril à la Scène nationale de Sète.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre