La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Le Prisonnier

Le Prisonnier - Critique sortie Classique / Opéra
Lluis Pasqual signe pour le Palais Garnier la mise en scène du Prisonnier, magnifique opéra de Luigi Dallapiccola, absent des scènes parisiennes depuis seize ans. (Photo : C. Leiber / Opéra national de Paris)

Publié le 10 avril 2008

Nouvelle production

L’opéra de Luigi Dallapiccola (1904-1975) n’avait plus été présenté à Paris depuis seize ans. Lluis Pasqual remonte ce chef-d’œuvre sur la scène du Palais Garnier, sous la direction de Lothar Zagrosek.

Les représentations du Prisonnier de Dallapiccola au Théâtre du Châtelet en 1992, avaient montré l’extraordinaire efficacité dramatique de cet opéra en un prologue et un acte long d’à peine plus de trois quarts d’heure. Œuvre extrêmement structurée, entrecoupée de saisissants intermèdes choraux, Il Prigioniero est l’un des sommets lyriques du xxe siècle, dans la lignée du Wozzeck de Berg (à l’affiche de l’Opéra Bastille jusqu’au 16 avril). Le livret, inspiré au compositeur par un « conte cruel » de Villiers de l’Isle-Adam, La Torture par l’espérance, avait trouvé en 1992 une illustration magnifique dans la mise en scène de Bernard Sobel, suivant le cheminement du protagoniste vers une liberté illusoire. C’est un autre homme de théâtre, Lluis Pasqual, ancien directeur du Théâtre de l’Odéon, qu’a choisi l’Opéra de Paris pour cette nouvelle production. Le baryton-basse Evgeny Nikitin, qui était Klingsor dans Parsifal en mars à l’Opéra Bastille, tient le rôle-titre, entouré de la mezzo Rosalind Plowright et du ténor Chris Merritt. Dirigé par un spécialiste, Lothar Zagrosek, l’opéra sera précédé de l’Ode à Napoléon Bonaparte de Schoenberg.
Jean-Guillaume Lebrun


Les 10, 15, 17, 21, 27, 29 avril et 6 mai à 20h au Palais Garnier. Tél. 08 92 89 90 90. Places : 7 à 130 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra