La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Les Noces de Figaro

Les Noces de Figaro - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : L’un des spectacles les plus polémiques du mandat de Gérard Mortier à la tête de l’Opéra de Paris, Les Noces de Figaro mis en scène par Christoph Marthaler, retrouve une seconde jeunesse au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Publié le 10 avril 2008

Reprise

La production de Christoph Marthaler du chef-d’œuvre mozartien est donnée au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Christoph Marthaler est à l’honneur en ce mois d’avril. Outre sa nouvelle production de Wozzeck à Bastille, il est à l’affiche du Théâtre des Amandiers de Nanterre pour la reprise de sa version des Noces de Figaro. Homme de théâtre, le metteur en scène suisse est l’un des chouchous du directeur de l’Opéra de Paris, Gérard Mortier. Souvent intelligentes, parfois polémiques, ses productions font le pari de la réactualisation. Données dans un décor d’immeuble communiste, Les Noces de Figaro ne dérogent pas à la règle. On retiendra avant tout une direction d’acteur brillante, aboutissant à une nouvelle caractérisation psychologique des personnages. Cette reprise est donnée au Théâtre des Amandiers de Nanterre, dans le cadre de l’opération « hors les murs » de l’Opéra, une excellente idée. Le casting n’est pas pour autant au rabais, loin de là, avec notamment Stéphane Degout (le Comte), Christiane Oëlze (la Comtesse) et Christine Schäfer (Cherubin). Et quel plaisir de retrouver l’incroyable Jürg Kienberger, qui réalise les récitatifs sur un instrumentarium totalement psychotique. Seul regret : le prix des places qui, excepté pour les collectivités et les jeunes, reste bien trop élevé.
 
A. Pecqueur


Les 11, 14, 17, 22 et 25 avril à 20h, les 20 et 27 avril à 15h30 au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Tél. 01 46 14 70 00. Places : 80 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra