La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le Point de Godwin

Le Point de Godwin - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Une création coup de poing inaugurant la série des Portraits avec paysage du théâtre de la Folle Pensée de Saint-Brieuc. L’acte de naissance d’un auteur, Damien Gabriac, qui a commencé sur la scène avec Stanislas Nordey.

Une pièce insolente, une oeuvre de furieux, une parole qui cogne, tel est Le Point de Godwin de Damien Gabriac qui ouvre la série de créations de la Folle Pensée dont le titre générique est Portraits avec paysage. Roland Fichet, complice du projet, ne s’est pas trompé : Gabriac est « entré dans Portraits avec paysage avec sa pièce entre les dents ». La comédienne Jeanne François s’est littéralement jetée dessus pour la dévorer … et l’interpréter sur le plateau avec Damien Gabriac lui-même. La pièce se fonde sur la drôle de rencontre d’un auteur et d’une femme sur internet. Elle, Monica, s’appelle Marguerite sur le net (à cause de Duras) et elle cherche un homme qui ressemblerait à Robert Antelme. L’auteur dévalise Internet comme une banque de langues, et va jusqu’à déshabiller Monica, l’héroïne de la pièce. Nous voilà précipités dans une histoire d’amour féroce, intense et pimentée. Que demander de plus au théâtre, si ce n’est ce remue-ménage physique de l’âme ? À ne pas manquer.

V. Hotte


Avignon off. Le Point de Godwin, écrit et mise en scène par Damien Gabriac. Du 7 au 29 juillet 2011 à 11h, relâche le 17 juillet. Théâtre des Halles, 4 rue du Roi René. Tél : 04 32 76 24 51

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes