La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Grammaire des mammifères

Grammaire des mammifères - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

La Plateforme Locus Solus décrypte la Grammaire des mammifères de William Pellier par Thierry Bordereau. Comment accepter d’être… un mammifère ?

Le metteur en scène Thierry Bordereau raconte la représentation de Grammaire des mammifères. Un faux spectateur entre sur le plateau pour raconter de quoi son corps est fait, puis un groupe, une meute de faux publics intervient pour contester ce que dit le premier : comment l’anatomie peut-elle rendre compte du mystère de l’homme ? Une situation de happening politique, quand une communauté se réunit autour de préoccupations communes sans en passer par la fiction. La consigne est précise : « Pas de décors, pas de folklore de théâtre, pas de colonne dorique, de faux decorum, tout donne l’illusion que les acteurs sont de simples spectateurs un peu plus grande gueule qui ont osé prendre la parole. » Voilà une représentation  ludique où l’on traite du travail, de la vie sociale, de la société de consommation, des mythologies contemporaines. Les situations s’enchaînent et se mettent à tournoyer les unes avec les autres. Tout le monde est convié à un grand banquet théâtral, emporté dans un grand mouvement jubilatoire, un art du jeu, un art de la relation. Quels drôles de mammifères nous faisons ! Un spectacle vif, acide et provocant.
 
V. Hotte


Avignon off. Grammaire des mammifères, de William Pellier ; mise en scène de Thierry Bordereau. Du 8 au 28 juillet 2011 à 18h40, relâche le 18 juillet. Théâtre de La Manufacture 2 rue des Écoles. Durée : 1h 40 Réservations : 04 90 85 12 71

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes