La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’importance d’être Constant

L’importance d’être Constant - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon THEATRE LAURETTE Avignon
Crédit photo : François Whyte Légende photo : « Une comédie triviale pour des gens sérieux » au Laurette Théâtre.

Laurette Théâtre / d’Oscar Wilde / mes Imago Visentin

La compagnie des Framboisiers met en scène de jeunes comédiens qui s’emparent comme des enfants du texte de Wilde, interrogeant les troubles de l’apparence et de l’identité en chansons.

Sous le masque de Constant, Jack mène une vie de patachon avec Algernon. Las de la débauche, il veut épouser Gwendolen. Mais Gwendolen rêve d’un Constant, et Algernon veut continuer la vie de plaisirs avec son ami. Imbroglios et quiproquos s’enchaînent, dans une pièce où l’humour sert de masque à la grave question des choix existentiels. Convaincu que « pour échapper à l’univers adulte contraignant et absurde décrit par Wilde, les personnages font exploser leurs corsets avec des jeux d’enfants », le metteur en scène Imago Visentin fait jouer la pièce aux comédiens comme s’ils étaient des enfants. Des chansons sont insérées dans le texte, pour contribuer à faire naître cet esprit libre et ludique : « le texte de Wilde est lui-même très musical, et parfois écrit comme une partition ; ce qui nous pousse à voir cette comédie comme un allegro dans lequel nous pouvons mettre tout notre plaisir et notre énergie », disent les Framboisiers.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’importance d’être Constant
du Vendredi 5 juillet 2013 au Mercredi 31 juillet 2013
THEATRE LAURETTE Avignon
14, rue Plaisance, 84000 Avignon
Avignon Off. Laurette Théâtre, 14, rue Plaisance, place Crillon (accès, 16-18, rue Joseph-Vernet). Du 5 au 31 juillet à 20h. Tél. : 09 53 01 76 74 ou  06 51 29 76 69.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes