La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

Le Petit Chaperon rouge, petite forme d’après le texte de Joël Pommerat, mise en scène et interprétation Réjane Batard et Thierry Vennesson

Le Petit Chaperon rouge, petite forme d’après le texte de Joël Pommerat, mise en scène et interprétation Réjane Batard et Thierry Vennesson - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. La Scierie
Emile Zeizig / Le Petit Chaperon Rouge, par La Plateforme Locus Solus.

La Scierie / texte de Joël Pommerat / mise en scène Réjane Batard et Thierry Vennesson

Publié le 14 juillet 2022 - N° 301

La Compagnie Locus Solus propose une forme courte du Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat. La mise en scène est astucieuse, mais se limite à une version réductrice de la pièce. Un spectacle destiné au très jeune public. 

Deux ahuris sortent d’une bâche grise. Après avoir grignoté du bout des lèvres deux carottes, ils s’attaquent au fameux « Il était une fois… » et débutent la lecture d’un texte qu’on reconnait d’emblée. Une petite fille. La maman de la petite fille. Et la maman de la maman de la petite fille. Le plateau se (dé)construit à vue entre planches et poteaux de bois, ces éléments devenant tour à tour une table, les arbres de la forêt ou la porte de la maison de la grand-mère. Réjane Batard et Thierry Vennesson interprètent à deux, dans ce décor assez inventif (ils signent également la mise en scène), différents rôles : la fillette, la grand-mère et une narratrice pour la première ; le loup et un narrateur pour le second.

Il était une fois…

L’histoire, on la connaît. La petite fille, qui veut se montrer courageuse, a obtenu de sa maman (très occupée, qui n’a pas le temps de jouer), qu’elle aille toute seule tenir compagnie à sa grand-mère (vieille et fatiguée) en lui portant un gâteau. Sur le chemin, elle croise le loup. Il arrive avant elle à la destination finale… Malheureusement, cette proposition trop courte, comme incomplète, ne parvient pas à faire naître la beauté singulière du texte de Pommerat. On ne saisit pas réellement la dimension poétique de cette version contemporaine du conte. Les spectateurs les plus grands resteront sur leur faim. Le spectacle est toutefois une valeur sûr pour faire (re)découvrir cette histoire aux plus petits.

Louise Chevillard 

A propos de l'événement

Le Petit Chaperon rouge
du jeudi 7 juillet 2022 au jeudi 28 juillet 2022
Avignon Off. La Scierie
15 boulevard Saint-Lazare 84000 Avignon

à 13h50. Relâche les 12, 19 et 26 juillet.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes