La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Le Louvre invite Patrice Chéreau

Le Louvre invite Patrice Chéreau - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Patrice Chéreau en répétition. © Victor

Publié le 10 novembre 2010

C’est à un véritable Festival, à multiples facettes, que nous convie Patrice Chéreau. Sous le titre Les visages et les corps, le désir de l’artiste donne vie à des spectacles, concerts, expositions et rencontres.

C’est une invitation qui ressemble à un immense privilège et un immense défi à la fois. “Grand invité“, programmateur, maître de cérémonie, visiteur aimant et secret, devant investir de sa créativité et d’une multitude de signes vivants et incarnés un lieu exceptionnel. Comme une mise en scène d’un nouvel ordre, une extériorisation minutieusement organisée de ses émotions et pensées devant l’art. Le programme annoncé, foisonnant et conviant d’éminents participants, est à la hauteur de la mission… En théâtre d’abord, Rêve d’Automne de Jon Fosse, dans un décor de Richard Peduzzi, avec notamment Valeria Bruni-Tedeschi, Pascal Greggory, Bulle Ogier et Bernard Verley, pièce jouée ensuite au Théâtre de la Ville. A découvrir La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès avec Romain Duris, In der Kindheit frühen Tagen avec Waltraud Meier, parcours musical dans les salles de peinture espagnoles et italiennes du XVIIe siècle, Coma de Pierre Guyotat avec Patrice Chéreau.

Théâtre et musique filmés

Un père peintre et une mère dessinatrice ont fait connaître à l’artiste le Louvre très tôt, et l’exposition Les visages et les corps qu’il conçoit rassemble une quarantaine d’œuvres Salle Restout. En musique, Daniel Barenboim et son West Eastern Divan Orchestra combinent le Concerto de chambre d’Alban Berg et Histoire du Soldat de Stravinski, avec Patrice Chéreau comme récitant. Trois soirées de danse permettent notamment à Thierry Thieû Niang, Mathilde Monnier, Emmanuelle Huynh et Boris Charmatz de déployer leur inventivité.   Des séances de théâtre et musique filmés sont aussi au programme, ainsi que de nombreuses rencontres. Une manifestation passionnante à ne pas manquer !

Agnès Santi


Le Louvre invite Patrice Chéreau. Les visages et les corps. Du 2 novembre au 31 janvier au Musée du Louvre. Tél : 01 40 20 50 50.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre