La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Lièvre blanc d’Inaba et des navajos

Le Lièvre blanc d’Inaba et des navajos - Critique sortie Théâtre Paris Musée du Quai Branly
Le Lièvre blanc d'Inaba et des navajos au Musée du quai Branly. CR : SPAC5

Musée du quai Branly / Écriture collective / mes Satoshi Miyagi

La troupe japonaise du Shizuoka Performing Arts Center crée un spectacle à partir d’écrits de Lévi-Strauss sur l’universalité des mythes. Un voyage anthropologique entre Asie et Amérique sous la direction de Satoshi Miyagi.

Il y a dix ans ouvrait le théâtre Claude Lévi-Strauss au sein du Musée du quai Branly. Satoshi Miyagi l’inaugurait avec la très belle épopée fleuve du Mahabharata. Le voici de retour pour fêter ce dixième anniversaire en créant un spectacle qui se fonde sur des écrits de Claude Levi-Strauss parus dans L’autre Face de la lune. L’anthropologue y décrit les saisissantes ressemblances entre le mythe japonais du lièvre blanc et les mythes amérindiens de l’Oiseau-Tonnerre. Plus largement, c’est tout un réservoir commun que Lévi-Strauss met en évidence, un creuset de légendes qui auraient circulé de l’Indonésie à l’Alaska à l’époque des grandes glaciations.

Dans les entrailles de la culture humaine

Sur cette hypothèse d’un système mythologique commun, la troupe de Shizuoka Performing Arts Center a entrepris pour la première fois de s’adonner à une écriture collective, une manière de renouer avec l’esprit des origines du théâtre japonais, quand les villageois formaient des troupes de comédiens. Ils voyageront entre les deux contes de ces deux cultures pour éprouver leur universalité mais aussi celle du théâtre. Il faut rappeler que cette troupe a pour habitude de créer des spectacles de théâtre total, avec costumes et masques de tradition millénaire mais aussi avec une musique originale soutenue par quarante instruments de percussions venus de tous horizons. Pour ce grand voyage anthropologique dans les entrailles de la culture humaine, avant que continents et hommes ne se séparent, il ne fallait rien moins que ce savoir-faire ancestral d’un groupe capable de porter très haut l’épopée, matériau premier du théâtre.

Eric Demey

A propos de l'événement

Le Lièvre blanc d'Inaba et des navajos
du Jeudi 9 juin 2016 au Dimanche 19 juin 2016
Musée du Quai Branly
37 Quai Branly, 75007 Paris, France

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 17h. Tel.  : 01 56 61 71 72.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre